Deux Saumurois se lancent dans des courses ultra pour la cause des enfants malades
Deux Saumurois se lancent dans des courses ultra pour la cause des enfants malades
« Dis, Forrest Gump pourquoi tu cours ? » « J’sais pas, les gens ne comprennent pas qu’on puisse courir si longtemps » répondait Tom Hanks dans la célèbre comédie américaine. Olivier Guyot et Thierry Chalandre, eux, ont choisi de se donner une seconde raison au-delà du dépassement de soi : aider financièrement les enfants atteints du cancer ou en rémission à passer ce moment difficile.
Olivier Guyot, pharmacien de son état à Saint Hilaire Saint Florent et Thierry Chalandre, professeur de sport à Rennes, se sont retrouvés il y a 3 ans lors des 30 ans du sport étude foot du Collège Saint Louis. Les deux copains de classe ont eu plaisir à échanger sur leur passion pour les courses extrêmes et ont projeté de partager un projet ensemble. Mais le temps a fait son œuvre et les deux amis ne se sont pas revus tout de suite. Olivier Guyot s’est concentré sur l’installation de sa nouvelle pharmacie et Thierry Chalandre, la quarantaine sportive et saine a malheureusement appris qu’il était atteint d’un cancer contre lequel il s’est battu pendant 3 ans. L’ancien sportif de haut niveau en aviron, adepte de la préparation mentale et physique, raconte dans un récit poignant, les 3 phases de la maladie (avant, pendant et après) et comment le trail l’a accompagné pendant cette période.
Vous pouvez le retrouver ci-dessous:
facebook: cordeesdetrail
le site: cordeesdetrail.com
e-mail: cordeesdetrail@yahoo.com
« Vivre le cancer comme une course d’ultra »
En mars 2018, Thierry Chalandre, après sa dernière chimio a rencontré lors d’un trail l’association « A chacun son Everest » à Chamonix. L’association organise des stages sportifs pour des enfants en rémission, en cours de traitement ou guéris. Au travers d’activités sportives de montagne, l’enfant est amené à viser une double reconquête, physique et psychologique, pour redevenir acteur de sa santé. L’idée fait son chemin. Et c’est ainsi que le parallèle avec les courses « Ultra » est né et que le projet s’est lancé, explique Olivier Guyot : « Vivre le cancer comme une course d’ultra, c’est le parallèle que nous avons fait avec Thierry qui est revenu vers moi. On s’occupe des enfants pendant le cancer, mais rarement après. Personne n’est conditionné pour traverser cette épreuve. Notre idée est de soutenir cette association et faire en sorte que nos courses soient un moyen de récolter des dons. Notre objectif sur les deux ans est de pouvoir aider 8 enfants. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.