ARCHIVES

  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • Mai 2022
  • La théatrerie aide La Cordée Bretonne

    Retenez ce nom, et regardez la programmation au Centre Culturel du Ponant à Pacé...chaque année!

    Vous êtes assurés de passer une très bonne soirée, en vous laissant emporter par la richesse des costumes, des décors et par l'enthousiasme tellement communicatif de ces comédiens amateurs!

    Ils ont choisi d'aider ceux qui aident...

    La Cordée Bretonne a eu la chance d'être retenue cette année et au soir de l'une de leurs représentations, en Mars, nous avons reçu un chèque de 2 500€, qui pourra financer le séjour d'un de nos jeunes champions!

    Merci à tous les bénévoles passionnés pour leur investissement désintéressé.

  • Mar 2022
  • LA CORDEE BRETONNE AVEC LES ELEVES DE 3EME DU COLLEGE VICTOR ...

    Aujourd’hui, nous présentions « la Cordée Bretonne » à des élèves de 3ème  du collège « Victor SEGALEN » en présence de leur professeur de technologie Madame AUVINET.

    En effet, ils ont monté une micro entreprise de vente de sacs et pochettes,  créer par eux-mêmes d’ailleurs, et dont la vente sera reversée au profit de notre association lors de différentes manifestations : porte ouverte du collège, vente en magasin,…

    Merci aux élèves et à leur professeur de nous avoir choisi pour leur belle action de solidarité.

  • Nov 2021
  • FORUM DES ASSOCIATIONS AU LYCEE JEANNE D'ARC LE 14 OCTOBRE

    Le Forum des associations est organisé par Mme Sylvie Bouttier et par une classe d'élèves de 1ère.
    Nous étions neuf associations invitées.


    L'idée :

    Chaque association présente son action. Les élèves, par groupe de quatre, viennent avec un questionnaire et font connaissance avec les associations et leurs représentants présents sur place pendant 15 minutes.
    Ensuite, chaque groupe présente les associations à l'ensemble de la classe et ils choisiront quelles associations aider par une action.
    Certaines associations seront potentiellement présentes au marché de Noël organisé mi décembre. Ce sont principalement des assos humanitaires (Afrique, Asie et Amérique du Sud).
    Pour ce qui concerne la Cordée Bretonne, Dominique était présent et il a orienté leur action vers notre Grand Trail des Vallons de la Vilaine (inscription d'équipes sur le relais 3x10) et aussi le bénévolat sur le site pour nous aider.


    Prochaine étape, en janvier pour les inscriptions GT2V. Mais d'ores et déjà, des affiches sont en place dans les divers foyers du Lycée.


    Cet événement s'est terminé autour d'une collation ainsi qu'une une séance photos.


    Dominique.

  • Week-end sportif à Nouvoitou!

    Dimanche 17 Octobre 2021.

    Week-end sportif à Nouvoitou, 16 et 17 Octobre 2021 ! Course des enfants, trails pour les grands, et tous ces efforts pour un don de 1000 euros pour La Cordée Bretonne, soutien d'A Chacun Son Everest ! Merci à tous les participants , courir pour une bonne cause, BRAVO ! et MERCI !

  • Avr 2021
  • REMISE DE DON DE LA FONDATION SNCF

  • Mar 2021
  • GRAND TRAIL DES 2 VALLONS GT2V

    Le GT2V connecté est une course solidaire organisée par l’association GT2V, qui propose aux sportifs de courir ou de marcher sur les deux distances proposées : 8 km ou 15km, au profit des deux associations, LA CORDEE BRETONNE, relais d’A CHACUN SON EVEREST.

    Vous réalisez les challenges proposés où vous voulez, en France et dans le monde entier, mais aussi pour ceux qui le souhaiteront, vous aurez la possibilité de réaliser quelques kilomètres du Grand Trail des Vallons de la Vilaine, en vous procurant le parcours sur notre site.


    Entre le 3 avril 7h00 et le 5 avril 18h00, vous pourrez participer aux deux distances proposées dans le respect de la Charte Eco Responsable du coureur connecté.

    Grand Trail des Vallons de la Vilaine 2021    Solidaire et Connecté

    CHARTE ECORESPONSABLE DU COUREUR CONNECTE

    Tous conscients des problèmes à pratiquer une activité sportive en période covid, le GT2V solidaire et connecté, devra se faire dans le respect strict des règles transmises par le gouvernement et de nos valeurs environnementales.

    L’objectif de cette «Charte écoresponsable du coureur connecté » est d’encadrer le déroulement du GT2V solidaire et connecté.

     Chaque participant du « GT2V solidaire et connecté » s’engage à :

    • Courir seul ou en respectant impérativement les mesures en vigueurs, au moment de l’épreuve ; distance de 10 mètres entre deux personnes ou si vous courez en groupe dans la limite de 10 personnes maximum.
    • Ne pas courir, si vous présentez des symptômes du COVID-19.
    • Ne pas courir, si vous avez présenté les derniers symptômes du COVID-19 il y a moins de 14 jours (vous devez rester confiné).
    • Courir sans bénéficier de vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités en plein air.
    • Respecter le code de la route.
    • Respecter les règles spécifiques en vigueur.
    • Ne pas cracher.

    Avoir un comportement Eco-responsable

    - Ne pas jeter les déchets sur la voie publique.

    - Le sportif s’engage à réduire au maximum ses déchets en privilégiant les aliments contenant le moins d’emballage

    - Respecter et laisser les lieux publics propres.

    - Privilégier une gourde d’eau réutilisable plutôt qu’une bouteille plastique à usage unique.

    - Pensez à la préservation de la nature.

    - Ne pas pénétrer sur les zones privées.

    Avoir un matériel adapté

    Vous êtes seul juge du matériel qui vous sera utile lors de votre challenge. Nous vous conseillons tout de même de parcourir cette liste indicative, en prenant en compte des conditions spécifiques (météo, terrain, …) au moment  de votre sortie :

     - Eau (1l minimum),

     - Ravitaillement (gel, barre, …),

     - Téléphone portable,

     - Montre GPS,

     - Coupe-vent ou un k-way selon la météo,

    - Lunettes de soleil, ne serait-ce que pour le selfie ou le live que vous organiserez!

    - Casquette / buff.

    IMPORTANT

    Les deux distances proposées sont réalisées en solo, sous votre unique responsabilité ,et en totale autonomie. Ne prenez pas de risques !

    Nous vous encourageons à réaliser vos challenges en duo pour parer aux imprévus.

    Les routes ne sont pas fermées, vous allez certainement croiser des véhicules et des personnes. Cédez toujours la priorité aux piétons et véhicules , et respectez surtout le code de la route.

  • Jan 2021
  • Bilan de l'année 2020 du projet Cordée de Trail

    L’année 2020 touchant à sa fin, c’est pour moi l’occasion de faire un bilan de ma deuxième année sportive après cancer. La première a été basée sur la reconstruction du corps et la gestion des douleurs post-traumatiques, avec deux courses internationales au programme : 110km en 18h un an après la fin de la chimio (100 Miles of Istria, Croatie) et la Diagonale des fous, 170km en 44h un an et demi après. La première année était encourageante et enthousiasmante. La deuxième année, quant à elle, se voulait plus ambitieuse pour performer et retrouver des sensations de compétiteur. Elle devait surtout me permettre de finaliser le projet qui a commencé lorsque j’étais encore en chimiothérapie : vaincre le cancer, se reconstruire et courir l'UTMB le plus vite possible, et cela, sous les couleurs de l'association « A chacun son Everest »  qui œuvre pour aider les enfants en rémission à se reconstruire grâce aux sports de montagne. Cela n’a pas pu être possible à cause du contexte sanitaire… l’édition 2020 de l’UTMB a été annulée !

    Bilan de l’année 2020

    Deux ans et demi pour arriver prêt à l’UTMB 2020, un défi, un long chemin, fait de douleurs quotidiennes, mais aussi de joie et de plaisir de redécouvrir un corps meurtri. Pourtant, 2020 est une année tronquée, qui a failli se finir sans course. L'entrainement hivernal a été prometteur. L'annulation de la MIUT à Madère en avril, en plein confinement, a été l'occasion de refaire une grosse charge d’entrainement. Mais, en juin, l'annonce de l’annulation de l’UTMB m’a enlevé le sourire et coupé les jambes. C'était mes JO à moi cet UTMB, un défi à la mort, un clin d’œil à la vie, une manière de participer à l’idée que le sport est un bon support pour se reconstruire après un accident de vie. Heureusement, à l’appel d’un ami, Rémi Di Girolamo, reconverti aussi dans le trail après une carrière en aviron (on a été plusieurs fois médaillé ensemble en championnat de France), je reporte rapidement mes espoirs de compétition sur l’ultra-trail de Serre-Ponçon en duo. Fin août, cette nouvelle annulation me porte un coup au moral. L’arbitraire des décisions semble détruire autant qu’elle protège et cela me démoralise. Début septembre, je joue ma dernière carte sur une inscription à quitte ou double pour le XTRAIL Corrèze Dordogne (103 km et 4500m de dev+) programmé à la fin du mois. Les trois semaines d’attente seront interminables pour savoir si le préfet et l’agence de santé autorisent ou non la course. Bingo, ça passe ! Bravo à l’équipe d’organisation de s’être adaptée au contexte particulier et de ne rien avoir lâché.

    Retour sur l’unique course de la saison !

    C’est avec un immense plaisir que je me retrouve au départ de cette course qui sera une des rares à ne pas être annulée cette année. Les conditions sont très humides et froides pour la saison : cela fait une semaine qu’il pleut… Comme il n’y a pas de haute altitude là-bas, ce sera avant tout physique et dans la tête !

    Il est 2h du matin. Sur la ligne de départ, nous, traileurs épris de grand air et de liberté, sommes masqués. Sensation bizarre de faire ces premiers mètres bâillonnés sur les quais d’Argentat. Vite enlever le masque… et respirer cet air si vital pour la machine !

    Puisqu’il s’agit cette année de performer, je décide de partir relativement vite pour me mettre dans le bon tempo. Je cours donc les 30 premiers km et 1300 de dev+ en 3h dans le groupe des 20 premiers. On est de nuit et l’humidité très importante rend la visibilité très faible avec la réverbération de la frontale. Mais quel plaisir que ces enchainements de montées et descentes en forêt. Après une fin de nuit difficile car le froid humide me tétanise les muscles fessiers, je rétrograde à la 30ème place au 55ème km (je suis à 7h18 de course).

    Dans les sentiers en forêts de la deuxième partie du parcours, je me sens bien et je me dis que le plus dur est derrière : il y a normalement une dizaine de km avec peu de dénivelé à venir, j’espère pouvoir dérouler et tenir une bonne moyenne. Mais, là, je déchante très vite car on est au fond d’une gorge dans la forêt et surtout dans un ancien lit de rivière. Le jeu consiste donc à courir en évitant les rochers arrondis, les racines et les talus, un peu comme si on faisait un exo avec des mini-haies à enjamber… c’est sympa quelques mètres, mais épuisant sur 10 bornes. La vitesse diminue dans cette partie très technique et je suis content d’arriver enfin aux majestueuses Tours de Merle, instant d’histoire, que je traverse au ralenti. Malgré ce passage compliqué, j’ai doublé du monde depuis le kilomètre 55… donc tout va bien dans la tête ! Le passage à la Vialette au 82ème km me confirme d’ailleurs que j’ai repris des places : je suis désormais 23ème. J’espère donc pouvoir finir fort !

    Je continue de m’hydrater et de m’alimenter avec des produits Pileje (le spécialiste en micronutrition qui me suit) qui m’accompagne depuis le début de la course, et même de l’aventure. Maintenir le rythme malgré l’épuisement qui devient important dans les 5 derniers kilomètres. Qu’est qu’ils me paraitront longs… très longs… Alors là, je pense à la cause : courir pour les enfants ayant un cancer, courir pour tous ceux en rémission qui essaient de se reconstruire par le sport et qui en ce moment sont interdits de pratique. Je pense aussi à mon propre parcours pour être là, et finalement voilà Argentat sur Dordogne ! Voilà l’arche d’arrivée ! 15h41, 17ème au scratch, 3ème dans ma catégorie. Je suis content ! Ce n’était pas l’UTMB, mais c’était beau, sauvage, avec beaucoup de forêts et de gorges. Tout le long du parcours, je me suis vraiment senti dans l’intimité de cette nature. Je me sens apaisé, le job est fait !

    Conclusion des deux années du projet

    Le résultat est bon ! Deux ans après la chimiothérapie, il me permet de mesurer les progrès accomplis. Deux ans de dur labeur pour se reconstruire. Une cause, un défi pour valider une idée : après un cancer, tout est possible, on peut redevenir compétitif. J’ai réalisé 4 ultra-trails en 2 ans, aucun abandon et un progrès constant… même à la mythique Diagonale des fous (170km en 44h), qui pourtant était un défi ambitieux et parsemé d’embûches.

    Il me reste encore du travail : je sais que je suis encore limité en trail en termes de puissance dans les montées et en vitesse sur le plat, ma VMA reste encore faible (17km/h)… et puis, il y a tout le haut du corps qui, s’il ne me fait plus mal, est encore très démusclé.

    Poursuite du projet et du partenariat

    Malgré une fin d’année positive, je veux finir le projet initial, ma motivation reste intacte. En 2021, j’irai courir cet UTMB qui m’a glissé des doigts… le dossard solidaire sur lequel je m’étais engagé en 2020 est reporté sur la prochaine édition, tout est calé ! Reste à mobiliser l’entraide une année supplémentaire pour l’association. Aussi, toutes celles et ceux qui veulent m’accompagner en 2021, n’hésitez pas à aller visiter les sites « Cordées de trails », et « A chacun son Everest » où vous trouverez des informations plus détaillées sur le projet. Nous avons déjà parrainé 5 enfants, mais nous avons besoin encore de votre générosité pour financer d’autres stages de reconstruction pour l’été 2021. Chaque stage coûte 2500 euros, ce qui comprend tous les frais : déplacement, hébergement, activités, encadrement… Merci pour eux !

    En espérant vous retrouver sur les sentiers en 2021, je vous souhaite une fin d’année à courir pour se sentir vivant et profiter de chaque foulée comme un instant privilégié au contact de la nature. Un grand bravo à ceux qui continuent d’organiser des évènements pour que la vie continue.

    Thierry Chalandre

  • Nov 2020
  • Souscription Vendée Globe au profit de La Cordée Bretonne

    Une souscription volontaire au profit de ACSE pendant les trois semaines du village.

    Si vous êtes intéressé par cette action, je vous propose des billets (1 billet = 5 euros, 3 billets = 10 euros : adressez moi un chèque libellé à ACSE) ). La vente sera directement versée à CHACUN SON EVEREST.

    Stand d’Arnaud Boissières au village du Vendée Globe du 17 Octobre au 8 Novembre aux Sables d’Olonne ( Stand MIE CALINE , ARTIPOLE )

    pour représenter A CHACUN SON EVEREST

    .

    Village du Vendée globe aux Sables d’Olonne jusqu’au 8 novembre, présence de A CHACUN SON EVEREST sur le stand de La Mie Câline Artisans Artipôle.

    Arnaud Boissières, skipper partenaire

    .

    Venez participer à la souscription volontaire au profit de ACSE

    1 billet 5 euros , 3 billets 10 euros .

  • Suite au baptême du Diam 24, le baptême de voile reste bien ...

    Message initial de Sébastien SOUPEY et Hugo (avant le deuxième confinement):

    "J’en profite pour remercier Sylvie et son mari pour leur chaleureuse présence, nous espérons pouvoir organiser une journée voile en octobre.
    Contenu de la météo bretonne à cette période, il nous parait plus sage de faire la navigation en J80 (monocoque de 8m) plutôt qu’en Diam24."

    Nous pensons organiser la journée de la façon suivante :

    Rendez vous 10h, au CNL de Lorient (port en centre ville). En fonction du nombre d’inscrit nous aurons 1 ou 2 bateaux. L’idée, selon de la météo, est de faire un tour autour de l’ile Saint Michel dans la rade de Lorient, ou de remonter un peu le Blavet. Un parcours sympathique pour découvrir la navigation et avoir de beaux moments de partage.

  • LE "GOUT DE L'EFFORT" A L'ECOLE L'IMMACULEE CONCEPTION DE SA ...

    Les enfants de l'école de l'Immaculée Conception à St-James avaient pour thème éducatif sur l'année scolaire 2019-2020 "le goût de l'effort" . C'est dans ce cadre que l'équipe éducative a souhaité faire rencontrer aux enfants quelqu'un qui avait eu un parcours de vie qui avait nécessité un véritable effort. Nous sommes donc allés avec Lisa à leur rencontre en décembre 2019 pour leur parler de la maladie de Lisa, de son combat contre cette maladie, et de sa reconstruction grâce à son prothésiste et différentes associations, dont A Chacun Son Everest. L'échange a été si marquant que l'école a souhaité réaliser une course parrainée afin de récolter des dons au profit d'A Chacun Son Everest.

    C'est ainsi qu'en mars 2020 (une semaine avant le confinement), la chance était avec nous, tous les enfants de l'école, des plus petits aux plus grands ont enchainé les tours de piste afin de récolter un maximum d'argent. Ce jour-là, le goût de l'effort était bien présent car on a vraiment senti un investissement de tous les enfants pour aller au bout d'eux-mêmes. Et Lisa a pu faire un tour d'honneur avec eux en leur montrant ainsi ce qu'était une prothèse avec lame carbone.

    Le confinement arrivé, l'équipe enseignante s'est inquiétée de savoir si les engagements pris par les parrains des coureurs seraient bien assurés. Mais l'action était bien enregistrée par tous, y compris les parents/les parrains et c'est finalement un montant total de 1393.60€ qui a pu être récolté ! Le 26 juin, nous sommes donc retourné sur St-James et Lisa s'est donc vue remettre le chèque devant toute l'école rassemblée à nouveau pour l'occasion.

    Un énorme merci donc à l'école St-James, à l'équipe enseignante et aux enfants qui ont réussi grâce à cette action et à leurs efforts à apporter du réconfort aux enfants d'Everest.

  • VEILLEE DE PRIERES A CHAVAGNES DU 30 NOVEMBRE

    Remise du chèque qui a eu lieu le 5 janvier autour d’une galette des rois (suite à la veillée de prières et louanges qui a s’est déroulée le 30 novembre). Présence de l'équipe des jeunes de l'aumônerie, qui avaient choisi La Cordée Bretonne comme association bénéficiaire des dons. Merci à tous!

  • Réunion des membres de La Cordée Bretonne du 21 octobre 2020

    Nos bénévoles s'affairent pour tenter de mettre en place les prochains évènements dans un contexte toujours compliqué.

    Malgré le contexte compliqué, nous sommes là aussi pour envisager les prochains projets et faire en sorte d'être en mesure les concrétiser dès que cela sera possible.

    On ne lâche rien, à très vite!

  • Mar 2020
  • ANNULATION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CORDÉE BRETONNE

    Bonsoir à tous, au regard des événements actuels, qui touchent la France, nous sommes au regret de vous informer de l'annulation de l'AG de La Cordée Bretonne prévue le 20 Mars... Nous vous tiendrons au courant de la prochaine date.

    Milles excuses mais il vaut mieux préserver chacun d'entre nous.

    À très bientôt.

  • ENSEMBLE POUR LISA

    Dans la continuité de la rencontre avec Lisa, l'équipe enseignante et les élèves ont décidé de poursuivre leur thème de l'année "le goût de l'effort" par une course parrainée le 06/03/20 pour obtenir des fonds pour A Chacun Son Everest. Malgré des conditions difficiles (vent et température, mais nous avons évité la pluie !), nous avons senti une véritable volonté des enfants d'aller au bout d'eux mêmes (le goût de l'effort était bien présent !). Nous avons senti également l'engagement de l'équipe enseignante qui avait préparé les enfants et s'était mobilisée pour cette cause. Beaucoup d'émotion à voir tout ceci...
    L'école nous recontactera prochainement pour nous donner le montant des dons une fois le calcul fait de tous les tours réalisés par les enfants. Mais dès à présent, rien que les promesses de dons pour un seul tour de chaque enfant représentait plus de 259€ !

  • Fév 2020
  • JOURNÉE INTERNATIONALE DU CANCER DE L'ENFANT A RENNES.

  • Jan 2020
  • RENCONTRE AU COLLEGE ST LOUIS-MARIE A MONTFORT/MEU

    La cordée Bretonne était invitée, ce vendredi 20 décembre, avec trois autres associations au collège St Louis-Marie à Montfort sur Meu. Nous sommes venus à la rencontre des élèves de troisièmes pour les sensibiliser et témoigner par notre expérience, sur l’engagement. Au travers de la présentation de la cordée Bretonne, nous avons répondu aux questions des élèves, notamment sur notre motivation, le temps consacré, notre organisation en fonction de la vie de l’association. Merci aux élèves qui ont montré leur intérêt sur ce thème si important, et merci à toute l’équipe enseignante pour leur accueil

  • RENCONTRE DE LISA AVEC LES ENFANTS DE L'ECOLE SAINT JAMES...

    Rencontre avec les enfants de l'école St-James le 13/12 dernier, élèves qui ont pour projet d'année "le goût de l'effort". Echange avec Lisa sans langue de bois sur la maladie, les opérations, le sport, les prothèses, la famille, ... Un moment très fort en étonnement, découverte, émotion."

  • MERCI AU GROUPE DE JEUNES DE L’AUMÔNERIE DE CHAVAGNE

    La Cordée Bretonne a reçu un chèque de 1000 euros, de la part du groupe des jeunes de l’aumônerie de Chavagne ; leur souhait était d'aider des enfants malades, et leur choix s'est porté tout simplement pour La Cordée Bretonne. La veillée du 29 Novembre, dans l'église de Chavagne a été l'occasion de réunir toute une église, autour des chants et prières. Merci à eux pour les enfants d'A Chacun Son Everest.
    Merci

  • Déc 2019
  • CONCERT A LAILLE AU PROFIT DE LA CORDÉE BRETONNE

    Un concert haut en couleur, riche en diversité de chants, avec même quelques  bruitages vocaux surprenants !
    Un vrai après-midi convivial et de détente.
    Merci aux chorales d'Ille-et-rance et de Marsac sur don, de s'être déplacées à Laillé.
    Un nouvel élan pour La Cordée Bretonne, et les enfants d'A Chacun Son Everest.
    Tout simplement, MERCI !

  • VEILLÉE A CHAVAGNE

    Une église bondée, remplie de beaucoup de jeunes de la paroisse et de moins jeunes, tous portés par le dynamisme des reprises du groupe Glorius.
    Une soirée très animée et chaleureuse, au profit de La Cordée Bretonne, choix des jeunes de l’aumônerie de la commune de Chavagne.

    Un grand merci à eux !

  • Nov 2019
  • DES NOUVELLES DE THIERRY CHALANDRE ET SON AMI OLIVIER!

    Il y a 1 an et demi en sortant de chimiothérapie le projet « Cordées de trail » naissait, son objectif : courir 4 ultra-trails avec un dossard solidaire au profit des enfants en rémission de Cancer. Avec un ami Olivier Guyot, et au travers de ces 4 défis, nous allons soutenir l’association « A chacun son Everest » qui accueille les enfants à Chamonix pour les aider à se reconstruire avec les activités sportives de montagne. Après les 100 miles of Istria (111km), le 17 octobre nous étions à la Réunion pour « Le grand raid » (170 km et 9576m de dénivelé positif). Les coureurs partent de Saint Pierre, dans le sud de l’île et remontent en diagonale vers la capitale Saint Denis, sur le trajet, trois cirques à traverser (Cilaos, Mafate, et Salazie).

    Le parcours de cette « diagonale des fous » n’est effectivement pas de tout repos, il n’y a pas de chemin plat, les pentes sont très raides et encombrées de beaucoup de marches, de racines, de pierres et de boue.

    Thierry : « Après une belle préparation estivale dans les Pyrénées, mais un dernier mois un peu perturbé par une sinusite et des douleurs dorsales post-traumatiques au lymphome, je suis arrivé sans trop de repères sur cet ultra-trail réputé comme un des plus techniques au monde ».  

    Au départ jeudi 17 octobre, à 22h de Saint Pierre, 2715 personnes s’élancent dans la nuit, les premiers arriveront en 23h30 et les derniers en 66h.  Dans une ambiance réunionnaise de folie, un long peloton s’élance pour une longue montée de nuit jusqu’au col de Nez de Bœuf à 2000m d’altitude, la descente sera rapide  au petit jour avec ses 4°c. Plus tard, on arrive à Cilaos, dans le cirque du même nom, après 65 km et 3300m de dénivelé positif cumulé, une pause plus longue s’impose, sur cette base de vie on retrouve son assistance.

    Thierry : « la première partie jusqu’à Cilaos été difficile je n’avançais pas, je n'avais pas trop d’énergie et ma douleur au dos me lançait dans les descentes, dans ce cas-là le mental doit prendre le dessus, penser d’où on vient quand il y a deux ans on rêvait de ces sentiers derrière une vitre d’hôpital, penser aux enfants et à tous ceux qui aident aux projets. Avancer à son rythme, se forcer à manger, à boire et profiter des instants en se disant que ça va le faire. A Cilaos,  je retrouve mon assistance mais je suis un peu paumé je ne sais pas trop ou je vais, sportivement je ne suis pas dedans je suis 966ème et Olivier est loin devant. Je m’allonge 25 minutes, prends 30 minutes pour manger et me changer et déjà il faut repartir »

    Olivier : « Après un départ grisant au milieu d’un public nombreux je distance involontairement Thierry. Le pensant devant, je pars assez vite sur cette première partie mais je me sens plutôt bien. Arrivé à Cilaos, je retrouve mon assistance que j’ai réveillée tôt dans la nuit pour faire la route aux 400 virages. J’apprends que je cours pour rattraper Thierry qui est derrière moi ! Je m’arrête 40 min, le temps de me changer et de manger, pause trop longue à mon goût, je voudrais profiter de ma forme, on ne sait jamais combien de temps cela va durer … ».

    Une descente puis une grosse montée (Col du Taïbit, 1100m de dev+) va nous permettre de sortir du cirque de Cilaos et de rentrer dans le Cirque de Mafate. Descendre dans le cirque de Mafate veut dire plus de route, il faudra en ressortir tout seul. La deuxième nuit est humide dans le cirque de Salazie, mais dès que l’on repasse dans Mafate cela redevient sec.

    Thierry : « Enfin vient l’éclaircie, à Marla dans le cirque de Mafate, après 18h30 de course et 80 km, je dors 20 minutes et en me levant je n’ai plus de douleur au dos, l’énergie est rétablie, et effectivement les sensations sont bonnes. Je me sens mieux, la deuxième partie de course est plaisante, j’accélère, les sensations sont bonnes, après la bruine, il fait chaud la nuit dans la montée du Maïdo. J’ai pris le temps de faire des petites siestes de 15-20 minutes et pourtant j’ai remonté 384 places quand j’arrive à Ilet Savannah, Olivier est là mais va repartir avant moi».

    Olivier : « Dans le cirque de Mafate, je commence à avoir des douleurs aux ménisques avec toutes ces pierres et marches à descendre, je descends bien mais sans forcer pour ne pas user prématurément la machine, la course est encore longue ! Je commence à ressentir un peu le manque de sommeil au cours de la deuxième nuit et, arrivé à Roche Plate, je me dis qu’une petite sieste me fera du bien mais aucun lit n’est disponible avant 30 min et à cet endroit il fait froid. 40 min de pause et je repars après avoir essayé de me reposer dans ma couverture de survie mais en vain. J’arrive à 4h du matin au Maïdo et entame la descente vers Ilet Savannah en espérant dormir à l’arrivée. Mais ces 17 km de descente dureront 3h30 car mes genoux sont douloureux et la descente raide. Je mange, prends une douche, passe dans les mains des kinés pour un petit massage. Je repars quand Thierry arrive, je sais par habitude qu’il me rattrapera ».

    Ilet Savannah, 2ème poste de vie on retrouve notre assistance, des encouragements et la chaleur qui monte progressivement à plus de 30°c. Se changer, nettoyer la boue pour éviter les ampoules, manger, des paroles courtes et des mercis et déjà on s’éloigne.

    Maintenant, les montées sont plus courtes mais toujours aussi techniques et l’on retrouve plus facilement son assistance. Au ravitaillement de « La Possession » on discute un peu et le plaisir de nous retrouver nous décide à terminer cette aventure ensemble, ce qui colle bien avec le projet Cordées de Trail: des défis, mais aussi une aventure de partage, comme peuvent le vivre les enfants en rémission de cancer qui gravissent leur Everest en cordée avec les autres stagiaires à Chamonix.

    Thierry : « Quand je rattrape Olivier au 146ème km je suis 582ème et j’ai la patate ! Olivier marque un peu le coup, le manque de sommeil doit se faire sentir, comme on a décidé de finir ensemble, je vais essayer de le booster car je n’ai pas envie de rallumer la frontale pour une 3ème nuit  (je n’ai plus de batterie en plus!!!). »

    Olivier : « Quand Thierry me rattrape, je suis bien sûr  fatigué mais pas tant que ça, j’ai surtout changé d’état d’esprit après avoir passé le Maïdo, je sais que j’arriverai au bout et je ne veux pas trop tirer sur l’organisme je pense plutôt à cet instant à profiter un maximum de l’aventure, des paysages, de mon assistance et de la joie de partager ce moment avec Thierry après l’avoir perdu pendant 140 km ».

     C’est presque la fin, il nous reste juste, le Mont Colorado, 780m de dénivelé positif et la même chose en descente pour arriver au stade de la Redoute.

     La 3ème nuit va tomber, alors on descend vite, pas d’arrêt programmé on rentre dans le stade, pour Thierry et Olivier, ce sera 44h36 sur la ligne d’arrivée, c'est 2 jours et 2 nuits dehors. L’instant est trop court, un regard sur l’écran, 578ème sur 2715 partants, une photo pour dire qu’on pense à vous les donateurs et aux enfants malades, on enlace ses proches et déjà il faut laisser la place aux autres. Pendant la course, le temps était suspendu au rythme de nos pieds, il nous appartenait, mais maintenant nous voilà sur le stade de la Redoute déambulant comme tous les finishers, un peu hagards, ivres de notre périple dans un monde qui nous semble aller trop vite. Heureusement, nos proches vont nous aider à atterrir doucement, car notre tête est toujours là-haut dans la montagne.

    Thierry : « passer la ligne on en rêve, c’est notre objectif, pourtant c’est en même temps une expérience intime qui se termine, une pensée pour ceux qui vont encore passer une nuit sur les sentiers, et maintenant il faut prendre le temps de partager cela avec Séverine. Pendant la course, j'ai dû dormir 1h20 environ par tranche de 15 minutes, mais ensuite je ne vais pas tenir 3 minutes éveillé dans la voiture au retour, la bière sûrement… »

    Olivier : « Cette arrivée au stade est fabuleuse, les sentiments sont particuliers, mêlés de joie, d’irréel, de tristesse aussi que ce moment tant attendu se termine. Finalement, le plus grand bonheur est peut-être la fierté que l’on peut lire dans les yeux de nos proches. Après une bonne nuit, je réalise un peu plus, et je me félicite de m’être ménagé sur la fin de course car je n’ai même pas de courbatures, la bière peut-être… ».

    Nous avons vécu une très belle aventure dans une très belle île : végétation luxuriante, paysages magnifiques, oiseaux qui chantent et des Réunionnais vraiment très accueillants.

    Nous avons pensé à vous pendant la course et nous vous remercions une fois de plus : Pilège (spécialiste de la micro-nutrition) qui a parrainé un enfant, Louis de Grenelle (Maison de bulles à Saumur), l’association « 1001 patates » pour son joli don, Terre de Running pour l’équipement, et tous les autres donateurs petits ou grands. Merci à tous ceux qui soutiennent le projet financièrement avec pour objectif de trouver 20.000€ pour parrainer 8 enfants en rémission de cancer.

    Nous avons encore besoin d’aide, alors il n’y a pas de petit don, tous ceux qui veulent nous rejoindre n’hésitez pas à venir sur le site « Cordées de Trail »

    Suite du défi en avril prochain La MIUT et enfin en aout l’UTMB pour finir en beauté à chamonix avec l’association…

  • Concert Dimanche 8 Décembre 15h00 salle Nougaro Archipel Lai ...

    Concert Dimanche 8 Décembre 15h00 salle Nougaro Archipel Laillé

    Chorale d’Ille et Rance de Tinténiac et Don qui Chante de Marsac sur Don

    Répertoire A Cœur Joie -Au profit de La Cordée Bretonne

    Entrée Gratuite                                                

    Venez nombreux !

  • Oct 2019
  • Dominique et Franck sont intervenus pour La Cordée Bretonne ...

    A l’invitation du lycée Jeanne d’Arc, La Cordée Bretonne, avec sept autres associations, est venue à la rencontre  d’une classe de 1ère STMG. Une opération de communication qui s’est déroulée comme un speed daiting: huit groupes de trois à quatre élèves ont rencontré chaque association dans un temps chronométré de 10 minutes; des échanges riches et conviviaux qui ont permis à La Cordée de se présenter dans son histoire, son fonctionnement et ses actions.

    Merci aux organisateurs de cette opération et aux élèves qui ont montré un intérêt certain.

  • LA CORDÉE BLEUE 2019, MERCI A VOUS TOUS!

    Retour sur notre balade moto du dimanche 22 Septembre :

    Malgré un temps mitigé, 76 motos et 114 casques nous ont permis de récolter 1231,53 euros pour la cordée bretonne à travers vos dons, achat de tour de cou,buvette……..

    Merci à vous tous de nous avoir accompagné sur ce nouveau tracé autour de Melesse.

    Merci à nos partenaires ; Acibulée , La brioche doré, Intermarché de Bruz pour la pause gourmande sur le magnifique lieu de l’abbaye du Tronchet

                                         Ecolaines pour les rubans bleus

                                         La Barak à galettes pour la pause repas du midi

                                         La Macif avec son stand prévention sur le gilet airbag et les démos accident casque moto

                                         La boulangerie « au plaisir du goût » et les fruits de l’établissement Hue pour la pause petit déjeuner des bénévoles du matin pour l’installation.

    Et surtout un grand MERCI au club moto « Les Loups Celtics » de Melesse qui ont assuré notre sécurité lors de la balade avec pas moins de 35 motos , assuré également sur la buvette, et par leur présence sur le site tout au long de la journée.

  • Sep 2019
  • PARTICIPEZ AUX FOULÉES BRUZOISES LE 6 OCTOBRE!

    Dimanche 6 Octobre, le rendez-vous habituel est pris avec les Foulées Bruzoises, au campus de  Ker lann à Bruz. Toujours fidèles à La Cordée Bretonne, les organisateurs reversent 1 euros de chaque participants à l’association. Venez nombreux participer aux courses !! "

  • REMISE DE CHÈQUE DE C UN ESPOIR A LA CORDÉE BRETONNE

    La Cordée Bretonne à l'honneur, comme deux autres associations, lors de l'assemblée générale de Cunespoir. Cette association avait organisé, au cours du mois de Juin, un week-end sportif, le samedi  8 et dimanche 9 Juin, dans le but de soutenir la lutte contre le cancer des enfants. Ce fut un succès !
    Un chèque de 7000 euros a été remis, pour la Cordée Bretonne, qui participe à cette mission, étant le relais breton d'A Chacun Son Everest.
    Nous remercions vivement toute l'équipe d'organisation de Cunespoir, les bénévoles et les participants nombreux !

  • 17 août, retour d’Andrei et Damien (accompagnés depuis Lyon ...

    Loriana, Manon, Alice, Nolwenn, Margaux, Adèle, Damien et Andrei sont les jeunes de Rennes et sa région , qui ont pu profiter de la semaine magique, à Chamonix avec Christine Janin, fondatrice et présidente d'A Chacun Son Everest, au cours de l'été 2019.
    C’était un temps fort pour tous, durant lequel des liens d’amitié ce sont créés, un soutien infaillible de toute l'équipe encadrante, pour que cette semaine reste inoubliable dans les esprits de chacun. Ils reviennent enchantés, fatigués, mais avec des images plein la tête et des étoiles dans les yeux !!

  • 17 AOÛT, C'EST LE DÉPART POUR MAËLYS PIERRE ET ADRIEN ET LE ...


  • GRAND TRAIL DES VALLONS DE LA VILAINE-INSCRIPTIONS!

    "TOP départ pour les inscriptions pour les Grands Trails des Vallons de la Vilaine ce 2 septembre sur  Klikego !!
    Réservez déjà votre date du Dimanche 5 Avril 2020 !
    Le Grand Trail 87 kms en solo ou en relais ( 37 et 50 kms)
    Le relais de La Cordée de 10kms en équipe de 3.
    Faites votre course pour lui donner du sens , au profit de La Cordée Bretonne, relais d'A Chacun Son Everest. "

  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE: LA 5eme CORDÉE BLEUE!

    Amis motards prenez note sur vos agendas de notre 5ième balade moto le dimanche 22 Septembre organisé au profit des enfants hospitalisés dans le service hématologie de l’hôpital sud de Rennes.

    Nous vous attendons encore plus nombreux cette année au départ de Melesse parking La Janaie à partir de 11h00 pour profiter d’une animation Macif et d’une restauration sur place par « la barak à galettes »

    Départ 14h00 pour une belle découverte de la région nord de Rennes avec le moto club « les loups celtics »

    Alors à bientôt et parlez en autour de vous

  • Juil 2019
  • " Le top départ est donné ,ce samedi 6 juillet en gare de Re ...

  • WEEK-END SPORTIF A PLOERMEL AU PROFIT DE LA CORDÉE BRETONNE!

    De nouveau une équipe hyper motivée de bénévoles, au service de ce week-end sportif de la commune de Ploermel: différentes courses, marches au profit de La Cordée Bretonne.
    Merci encore pour votre dynamisme !"


    Jacqueline

  • L'ATELIER PORCELAINE DE BRUZ VERSE 3186€ A "A CHACUN SON EVE ...

    Après l'exposition caritative de peinture sur porcelaine, l'association " La Cordée Bretonne" a recueilli la somme de 3186 € qu'elle reversera à l'association "A Chacun Son Everest" dont elle est la correspondante sur la région Bretagne.

    Merci à toutes et tous!

  • Juin 2019
  • RENNES SUR ROULETTES!

    " La Cordée Bretonne était présente cette année de nouveau à Rennes sur roulettes, ce samedi 24 mai, à Rennes. Un temps propice aux expériences à 2 roues en tous genres, les participants ont pu s’inscrire à la tombola organisée par Mr Lahougue. Carrefour Market  reste fidèle à notre association, et organise pour la Cordée Bretonne, jusqu'au 30 juin les "Boucles du Coeur" dans les magasins des 3 soleils, Bourg Levesque et Villejean."

  • LE LYCÉE SAINT MARTIN DE RENNES REMET UN CHÈQUE DE 1090€ A L ...

    Le vendredi 24 Mai au Lycée St Martin de Rennes, a eu lieu la remise d"un chèque d'un montant de 1090 euros, suite à l'opération bol -de-riz, concernant 980 étudiants et adultes. La même somme a été récoltée pour une 2ème association œuvrant pour l'Inde.Nous avons été accueillies par une classe de 1ere, les jeunes ont été très intéressés, et ont posé des questions pertinentes sur l'association La Cordée Bretonne, suite à la projection du film de présentation d'A Chacun Son Everest.Notre association a été retenue grâce à Elise, lycéenne, qui connait Serge et Sylvie membres de La Cordée Bretonne. Merci à tous . Jacqueline et Catherine.

  • Mai 2019
  • UT2V Ultra Trail Vallons de la Vilaine

    L'association UT2V Ultra Trail Vallons de la Vilaine a été crée à l’initiative de deux habitants de Laillé, passionnés de course nature, trails qui ont eu envie de mettre en valeur le patrimoine local de Laillé et ses communes voisines, par le biais de la course et la marche, au profit d'enfants malades. Le Dimanche 5 Avril 2020 auront lieu l'UltraTrail Vallons de la Vilaine de 83 kms au départ et arrivée de Laillé, un relais de 10kms en équipe de 3, et un circuit de marche. L'ultra trail sera en solo, sur un parcours exigeant mais magnifique, dont le fil conducteur est la Vilaine. Le Relais de La Cordée permettra de mettre en valeur l'esprit d'équipe, sur un parcours Lailléen, et la marche ouverte à tous, amis, famille. L'ultra trail obtiendra sûrement les points ITRA, en vue du trail du Mont Blanc pour les coureurs de longue distance. Les inscriptions des coureurs (ou une partie) seront reversées à l'association La Cordée Bretonne, qui est le relais en Bretagne d'A Chacun Son Everest ; sa présidente Christine Janin, 1 ère femme ayant fait le sommet de l'Everest, accueille à Chamonix, les enfants dans la période post-cancer, afin de se reconstruire à l'aide de l’activité physique. Elle utilise le parallèle entre les étapes de la montée d'un sommet, aux différentes étapes du long parcours de la guérison du cancer. La samedi auront lieu l'après-midi, le village des partenaires, le retrait des dossards et les conférences sport-santé-cancer ; des intervenants connus dont le parrain et la marraine de l'association, Christine Janin et Yvan Bourgnon seront présents, le Dr Carré de la médecine du sport du CHU de Rennes, les oncopédiatres de l’hôpital sud de Rennes, et des témoignages agrémenteront ces mini-conférences. Également seront présentés les élites de la course et les personnalités. La manifestation est soutenue par de nombreux sportifs de haut niveau qui forment une cordée d’ambassadeurs ; Thierry Saidi, Alexandra Recchia ... Cette manifestation se veut, par son format hors du commun, un lieu de rencontre, d'information, d’échange, au-delà d'une épreuve sportive uniquement. Nos valeurs sont aussi le respect de l'environnement par la signature de la charte régionale du comité olympique pour une démarche éco citoyenne. Sportivité, convivialité et combativité partagée, ainsi que promouvoir un territoire ; valorisation du site, impact économique pour le secteur. Venez rejoindre l'association UT2V, pour une action bénévole ou un partenariat en la soutenant. Nous espérons de tout cœur que cette 1 ère édition soit une réussite! Adresse : UT2V 2 cour des amandiers 35890 LAILLE                                                                                  Mail : utvv35@gmail.com    face book : @ut2v35 Tel : 0628228246  ou  0672154840 Vous trouverez toutes les informations concernant toute la manifestation sur l'onglet  Ultra Trail UT2V, sur la page d'accueil du site de la cordée bretonne.

  • EXPO PORCELAINE A BRUZ AU PROFIT DE LA CORDÉE BRETONNE: UN G ...

    Dès samedi matin 10h, les portes se sont ouvertes à Bruz sur deux jours pour l’exposition de peinture sur porcelaine qui se déroulait au Grand Logis à Bruz au profit de "A Chacun son Everest", représentée par la Cordée Bretonne tout le long de la manifestation. De nombreux visiteurs tout le week end sont venus admirer les oeuvres des adhérentes. Dans une ambiance chaleureuse de nombreuses porcelaines ont été achetées au profit de l’association. Merci aux visiteurs, aux adhérentes de la section Peinture sur Porcelaine de la JA de Bruz. Merci à Fenêtre d’Asie et Blandine Boiramé de nous avoir accompagnées lors de cette manifestation.

  • Avr 2019
  • SUIVEZ THIERRY CHALANDRE ET SON DÉFI: L'ULTRA TRAIL WORLD TO ...

    I-    J- 7 , je pars samedi matin pour la Croatie et mon premier défi olivier me rejoindra le mercredi. Le 12 avril 2019, on va courir l’ultra-trail « 100 miles of Istria » avec le dossard 728 pour moi et 673 pour olivier. Cette course de l’Ultra-trail World Tour va relier la ville de Lovran à Umag en passant par les montagnes. Le défi est donc de courir 110km, avec 4400m de dénivelé positif et 4400m de dénivelé négatif, et ce seulement un an après ma chimiothérapie pour montrer que tout est possible ! Le départ est à 22 h le vendredi 12, j’espère qu'il y aura des lucioles dans la montagne pour voir le paysage, sinon c'est pas grave je verrais peut être les yeux des loups et des ours avec ma frontale (un pays qui donne moins de leçon sur la protection animale que la France mais  qui les protège plus que nous.) vous pourrez peut être suivre notre trace en allant sur le site https://www.istria100.com   ‌ II-   Comme vous le savez 2016, 2017 et 2018 n’ont pas été les meilleures années de ma vie. Alors même si le diagnostic du lymphome de Hodgkin fut pour moi un soulagement d’avoir enfin une réponse, l’année 2018 s’est déroulée au rythme des chimiothérapies, puis, après des résultats positifs, à la récupération. 2019 est donc pour moi le début de mon entière reconstruction pour cette nouvelle vie que je dois au système de santé français. Savoir renaître pour donner forme à une vie pleine de projet. C’est aussi pour moi l’occasion de « redonner un peu…» en me consacrant à un projet pour les enfants atteints d’un cancer et qui vivent cette expérience si tôt dans leur parcours de vie. Avec un ami,olivier Guyot, nous avons monté un projet qui s’appelle « Cordées de Trail » : il a pour double objet de réaliser 4 défis d’ultra-trail et de trouver des  fonds pour emmener les enfants en stage sportif pour se reconstruire et tourner la page. En effet, la phase de rémission et de reconstruction n’est pas la plus simple à vivre, car à la fin de la chimiothérapie on vous annonce guéri et pourtant c’est à ce moment que votre état physique est le plus dégradé et que vous perdez d’un coup contact avec le corps médical. Séquelles physiques et mentales prennent alors une grande place dans votre quotidien. Comment y faire face et surmonter cela pour construire cette nouvelle vie qui sera forcément différente. L’association « A chacun son Everest » s’occupe de cette phase délicate chez les enfants en leur proposant des stages d’activité de reconstruction en montagne à Chamonix. Venez nous rejoindre sur le projet « Cordées de trail »  pour :  1 /Montrer qu’après un cancer tout est possible : 1 an après la chimiothérapie, je vais réaliser un ultra-trail de 100km et 5000m de dénivelé positif en Croatie le 12 avril 2019. En octobre de la même année, je vais augmenter encore le défi pour faire « La Diagonale des fous » à La Réunion (166km et 10000m de dénivelé positif), et en 2020, deux ultra-trails : un à Madère et l’UTMB à Chamonix 2/ Emmener au minimum 8 enfants en rémission en stages de reconstruction à Chamonix. Nous devons trouver 20000 euros pour payer entièrement ces stages pour les enfants. En effet un stage coûte 2500 euros et est intégralement pris en charge. CORDEES DE TRAIL — KissKissBankBank  

    CORDEES DE TRAIL — KissKissBankBank

    KissKissBankBank Aidez-nous à courir 4 ultra-trails pour que des enfants en rémission de cancer partent se reconstruire avec « A ...
          https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/cordees-de-trail     Je vous remercie de l’attention, des gestes, des paroles que vous pouvez porter à ce projet, N’hésitez pas à en parler autour de vous  

  • STEPHANIE BOUTROS REMET UN CHÈQUE DE 3070 € A LA CORDÉE BRET ...

    3 070 €, c'est la somme remise à la Cordée Bretonne par Stéphanie Boutros  et le Rotary de Vitré suite à la représentation théâtrale qui s'est déroulée au Centre culturel de Vitré en février avec la pièce "Bonne année toi même"! Un grand merci à Stéphanie Boutros et son équipe, Isabelle Le Callennec et le Rotary.

  • EXPOSITION-VENTE DE PEINTURE SUR PORCELAINE A BRUZ LES 27 ET ...

  • Mar 2019
  • LA SECTION LISA DU LION'S CLUB DE RENNES CENTRE REMET UN CHÈ ...

    La Cordée Bretonne était invitée à la soirée de remise de dons par le LION'S club de Rennes Centre, présidé par Patrick JOURDAIN, le mardi 5 mars au Domaine de Cicé Blossac (DCB), à Bruz. La soirée s'est déroulée dans une bonne ambiance, sympathique et riche en échanges. C'est au titre de LISA (la section sport du LION'S) que nous avons reçu un chèque de 1000 € pour contribuer au financement des stages proposés aux enfants en fin de traitement ou en rémission du cancer ou de la leucémie. Ces stages se déroulent à Chamonix sous la responsabilité de Christine JANIN, fondatrice et présidente de l'association À Chacun Son Everest. Merci à tous les partenaires qui viennent former une belle Cordée solidaire et bienfaitrice pour les enfants. [caption id="attachment_2845" align="alignnone" width="2976"] btr[/caption] [caption id="attachment_2844" align="alignnone" width="3968"] rbt[/caption] [caption id="attachment_2843" align="alignnone" width="2976"] btrhdr[/caption]      

  • Fév 2019
  • Deux Saumurois se lancent dans des courses ultra pour la cau ...

     

    Deux Saumurois se lancent dans des courses ultra pour la cause des enfants malades

    "Dis, Forrest Gump pourquoi tu cours ?" "J'sais pas, les gens ne comprennent pas qu'on puisse courir si longtemps" répondait Tom Hanks dans la célèbre comédie américaine. Olivier Guyot et Thierry Chalandre, eux, ont choisi de se donner une seconde raison au-delà du dépassement de soi : aider financièrement les enfants atteints du cancer ou en rémission à passer ce moment difficile.     Olivier Guyot, pharmacien de son état à Saint Hilaire Saint Florent et Thierry Chalandre, professeur de sport à Rennes, se sont retrouvés il y a 3 ans lors des 30 ans du sport étude foot du Collège Saint Louis. Les deux copains de classe ont eu plaisir à échanger sur leur passion pour les courses extrêmes et ont projeté de partager un projet ensemble. Mais le temps a fait son œuvre et les deux amis ne se sont pas revus tout de suite. Olivier Guyot s'est concentré sur l'installation de sa nouvelle pharmacie et Thierry Chalandre, la quarantaine sportive et saine a malheureusement appris qu'il était atteint d'un cancer contre lequel il s'est battu pendant 3 ans. L'ancien sportif de haut niveau en aviron, adepte de la préparation mentale et physique, raconte dans un récit poignant, les 3 phases de la maladie (avant, pendant et après) et comment le trail l’a accompagné pendant cette période. Vous pouvez le retrouver ci-dessous: facebook: cordeesdetrail le site: cordeesdetrail.com e-mail: cordeesdetrail@yahoo.com « Vivre le cancer comme une course d’ultra » En mars 2018, Thierry Chalandre, après sa dernière chimio a rencontré lors d'un trail l'association "A chacun son Everest" à Chamonix. L’association organise des stages sportifs pour des enfants en rémission, en cours de traitement ou guéris. Au travers d’activités sportives de montagne, l'enfant est amené à viser une double reconquête, physique et psychologique, pour redevenir acteur de sa santé. L'idée fait son chemin. Et c'est ainsi que le parallèle avec les courses "Ultra" est né et que le projet s'est lancé, explique Olivier Guyot : "Vivre le cancer comme une course d’ultra, c'est le parallèle que nous avons fait avec Thierry qui est revenu vers moi. On s'occupe des enfants pendant le cancer, mais rarement après. Personne n'est conditionné pour traverser cette épreuve. Notre idée est de soutenir cette association et faire en sorte que nos courses soient un moyen de récolter des dons. Notre objectif sur les deux ans est de pouvoir aider 8 enfants."

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CORDÉE BRETONNE LE 1er MARS 2019

    Bonjour, vous avez tous, à un moment ou un autre, eu un contact avec l'association "La Cordée Bretonne"; vous avez organisé des actions , vous avez effectué un don, vous avez bénéficié des stages d"A Chacun Son Everest", vous avez aidé, soutenu, participé a un moment donné, au cours de l'année 2018, à nos côtés. Voici le moment de faire le point tous ensemble. Vous êtes donc invité à participer à l'assemblée générale de l'association " La Cordée Bretonne"qui aura lieu : Vendredi 1er Mars 2019 à 20h30 Convocation+Bulletin d'adhésion+Bon de donHôpital Sud Rennes salle de conférence A-B rez-de-jardin

      Convocation+Bulletin d'adhésion+Bon de don    

  • Jan 2019
  • LE 15 FEVRIER AURA LIEU A RENNES LA 1ERE JOURNÉE INTERNATION ...

    L'association La Cordée Bretonne sera présente le vendredi 15 février, pour la 1ère journée internationale du cancer de l'enfant, avec de nombreuses autres associations. En collaboration avec le CHU de Rennes et la mairie de Rennes.

  • SOIRÉE THÉÂTRE A VITRE: STÉPHANIE BOUTROS JOUE "BONNE ANNÉE ...

    Il est encore temps de réserver vos places pour cette soirée de théâtre organisée par le Rotary Club de Vitré! Stéphanie BOUTROS nous a proposé de jouer cette pièce de Pauline DAUMALE, en compagnie d'Isabelle LE CALLENNEC sa partenaire sur scène. Elle souhaite soutenir notre association et par la même, permettre à des enfants atteints de cancers de partir en stage à Chamonix avec "A Chacun Son Everest" Soyez nombreux à venir pour assister à ce spectacle qui sans nul doute vous consolera de tous vos réveillons ratés! Un grand merci à Stéphanie !

  • La Cordée Bretonne vous présente ses meilleurs vœux pour l’a ...

    Tous les bénévoles membres de l’association « La Cordée Bretonne » vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2019 qui débute: qu'elle vous soit la plus douce et sereine possible! 2018 vient de s'écouler avec de nouveaux partenariats, de belles actions réalisées, des enfants comblés par leur séjour à Chamonix et pleins de projets à venir! Voici un aperçu de 2019: Retenez ces dates! Le 15 Février: journée nationale des associations en lien avec le cancer de l'enfant place de la mairie à Rennes. Le 23 Février: théâtre à Vitré avec le Rotary Club pour la pièce   « Bonne année toi-même » Les 23 et 24 Mars: courses de voitures radiocommandées à Châteaubourg avec le Celtic CPB Racing 35, puis différentes courses avec la team Blooracing, notre nouveau partenaire. Courant Mai: « Les Boucles du Cœur »  avec les magasins Carrefour Market de Villejean, Bourg L'Evêque et 3 Soleils de Rennes. Le 22 Septembre: balade moto « La Cordée Bleue » De belles occasions de faire connaître notre association et de récolter des fonds pour permettre aux enfants du service hémato-pédiatrique de l’hôpital sud de Rennes de partir gravir leur Everest avec « A Chacun Son Everest ». Sans vous rien ne serait possible, nous vous donnons donc rendez-vous tout au long de l’année lors nos différentes actions. MERCI Anne-Claire PAPIN

  • Déc 2018
  • LES FOULÉES BRUZOISES REMETTENT UN CHEQUE A LA CORDEE BRETON ...

  • UNE TRÈS BELLE JOURNÉE DE RENCONTRES AU LYCÉE JEANNE D'ARC!

    ‌Un accueil très chaleureux et aux couleurs de Noël pour ce dernier jour de cours au Lycée Jeanne d'arc de Rennes, dédié aux différentes rencontres associatives. Les ventes d'articles au marché de Noël organisées par les jeunes iront au profit des associations choisies. La Cordée Bretonne a été choisie  pour un projet d'une classe de terminale tout au long de l'année. Ils ont opté pour la thématique de l'accompagnement vers une nouvelle vie après le cancer. Deux séances de présentation de l'association ont trouvé un vif succès auprès des étudiants, qui avaient choisi de découvrir "La Cordée Bretonne". Les questions n'ont pas manqué et l'attention était très présente. Rendez-vous le 24  Mai pour la clôture de cette opération !  

  • DES CADEAUX POUR LE CENTRE HEMATO-PÉDIATRIQUE DE L’HÔPITAL S ...

    Et voilà, distribution des cadeaux offerts par Lionel lors de l'inauguration de la piste bitume de Chateaubourg faite.
    La cordée bretonne et le service hémato-pédiatrique de l'hôpital Sud remercient vivement les donateurs : Joué club pour les jouets et l'usine Maïlou pour les doudous. Ils trouveront des bras pour les accueillir et les câliner dans le service. Nous avons profité également de ce moment pour remettre les taies d oreillers colorées que Martine, notre couturière, a réalisé grâce à Ecolaines et leur don de tissus. Nous avons pu également rencontrer quelques familles afin de leur parler des stages "A Chacun Son Everest "qui seront proposés après la maladie de l'enfant par les médecins du service. En voyant les vidéos des derniers stages, les yeux pétillaient...

  • NOUVEAU PARTENARIAT ASSOCIATIF AVEC BLOORACING!

    *** Nouveau partenariat associatif *** Blooracing profite de la St Nicolas (St patron des enfants) pour vous annoncer son partenariat avec La Cordée Bretonne qui intervient auprès des enfants atteints de cancer ou de leucémie pour les aider à affronter la phase délicate de l’après-cancer et ainsi aider ces enfants pour qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie. Sergio, l'un de leur membre était avec nous lors de la journée d'entrainement du 21/11 au Circuit des 24 Heures du Mans. Nous avons pu échanger avec lui et ainsi poser les bases d'opérations communes prévues en 2019.

  • Cette année encore les magasins Carrefour Market ont contribués à financer des séjours à Chamonix pour les enfants atteints de cancers. Ci-dessous la remise du chèque suite aux Boucles du Coeur des Carrefour Market trois soleils, Villejean et Bourg L'evêque de Rennes . Merci aux trois établissements d'avoir choisi notre association et d'avoir oeuvré pendant plusieurs mois pour la récolte de fonds au passage en caisse. Merci aux trois directeurs et à leurs employés .  

  • LE VENDREDI 14 SEPTEMBRE, L'ASSOCIATION "C'EST UN ESPOIR" DE ...

    Vendredi 14 Septembre, remise d'un chèque de 7500 euros ( soit le montant d'un séjour d'une semaine à Chamonix) par l'Association "C un espoir" de Ploërmel. Tout au long de l'année, cette association , grâce à ses nombreux bénévoles (de tous âges, forte participation des élèves du collège Lamennais pour la course parrainée), au dynamisme communicatif, organise différentes manifestations. Le but étant de récolter des fonds, reversés intégralement aux autres associations, gravitant autour des enfants du service d'oncologie . Cette année, en plus de La Cordée Bretonne, Euphonie et le foyer des ajoncs ont été bénéficiaires. Retenez déjà cette prochaine date de week-end de marches , courses, sports les 8 et 9 juin 2019 ! pour les rejoindre, le temps d'une soirée ou d'une journée. Ils le méritent et c'est pour la bonne cause !

  • LE CONCERT DES RAILS CHANTANTES DU 25 NOVEMBRE!

    Une après-midi très musical au profit de «  La Cordée Bretonne » ! L'église était quasiment pleine en ce dimanche 25  Novembre‌ dans l'église de Bruz ; les chants marins avec le groupe très dynamique " Noyez-les", un son cristallin avec la jeune Harpiste Laura Takorian, et enfin un répertoire coloré et rythmé avec la chorale "Les rails chantantes". Les participants étaient enchantés de cette manifestation, et le public très content de contribuer à l'action de «  La Cordée Bretonne ». La vente des gâteaux et boissons ainsi que la quête ont permis de réunir une somme d'argent permettant de financer plus de la moitié d'un stage d'un enfant à Chamonix avec «  A Chacun Son Everest » (il est compris entre 2000 et 2500 euros, gratuit pour les familles) Merci pour votre présence à  nos côtés. [gallery ids="2751,2750,2749,2747,2746,2738,2739,2741,2748"]

  • Nov 2018
  • LES CLASSES DE 4ème B et 4ème E DU LYCEE "ANNE DE BRETAGNE" ...

    Suite à notre rencontre du 2 mai avec Nathalie, professeure au lycée Anne de Bretagne de Rennes, et du travail de ces élèves, voici le résultat de leur action en faveur de notre association.   Un grand merci à eux et leur partenaire « le haricot rouge » pour cette solidarité.

  • CONCERT AU PROFIT DE LA CORDÉE BRETONNE LE 25 NOVEMBRE!

  • Oct 2018
  • Au départ le 11 Août: Lena, Helena et Emma!

  • Août 2018
  • Le 7 juillet, premier départ des enfants de l'été 2018!

    Le départ de Rennes s'est très bien passé, une présentation de chacun, Bruno, Elaura et Moira et nous voilà partis à faire des parties de cartes, uno, mistigri, et jeu de 7 familles. Un retard d'une h vingt et la fatigue commence à se faire sentir... Pas le temps de traîner, de Lyon direction Chamonix !‌ Dominque est resté avec les familles, qui ont pu accompagner les enfants jusque sur le quai, c’était leur première fois ! Echanges et discussion autour  d'une boisson, et les parents sont rentrés chez eux, retour le 14 Juillet ! "  

  • Mar 2018
  • Présentation de La Cordée Bretonne le 16 mars dans les école ...

    “ Vendredi 16 mars, la cordée Bretonne était conviée à Langon et St Anne/Vilaine pour présenter à deux écoles primaires (St Marcellin et St Gabriel) l’association et son lien avec “à chacun son Everest”. Les enfants sensibilisés par les enseignants sur les enfants malades, se sont engagés dans une opération bol de riz et pain/pomme au profit de la cordée Bretonne. La présentation, appuyée d’un film sur les stages organisés par “à chacun son Everest”, a permis des échanges avec les enfants qui ont montré leur intérêt sur le sujet des maladies graves chez les enfants et leurs séjours à Chamonix. Merci aux enfants et aux enseignants pour leur accueil et leur engagement.”école st anne

  • Fév 2018
  • Remise de don de la section LISA du lions Club de Rennes

    Le Mardi 20 Février, le Lions Club de Rennes organisait sa soirée de prestige,  au golf de Cicé Blossac de Bruz, pour remercier ses différents partenaires et récompenser des associations pour leurs actions. C’est donc à cette occasion que la section sportive, LISA, a pensé à A Chacun Son Everest, à travers La Cordée Bretonne. Nous avons reçu un chèque de 1 000€ dont pourront bénéficier les enfants qui participeront réaliser LEUR Everest en 2018 ! D’autres associations ou service ont également été récompensé : la recherche à travers le service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Rennes mais aussi des associations qui participent à l’amélioration du quotidien des enfants autistes. La soirée s’est prolongée par un très bon repas et des intermèdes musicaux, de flûte traversière, grâce à la participation de jeunes filles du conservatoire de Rennes. Encore MERCI pour les petits bretons !

  • Remise de don de la troupe théâtrale THALIE de Vezin le Coqu ...

    Capture Petites pipettes et gros calibres, un titre qui en dit long sur l’ambiance qui régnait dans la salle de spectacle lors de la dernière de cette représentation théâtrale au profit de La Cordée Bretonne ! La compagnie Thalie a choisi cette année, grâce à Jean-Marie et Béatrice qui ont présenté notre association à leurs amis de la troupe, d’inclure La Cordée Bretonne dans la participation aux bénéfices des différentes représentations. Ainsi, au fil des week-end de Janvier et Février, 1 € par entrée était reversé à notre association. C’est ainsi que l’on s’est vu offrir 1 081€ le 11 Février, fruit des 1 081 entrées venues apprécier le talent de ces bénévoles, tant dans le jeu des acteurs que dans la participation de ses membres à la logistique et autre mise en scène.

  • Après-midi au stade Rennais pour quelques enfants du service ...

    ‌"C'est avec générosité que la direction des restaurants Del Arte, enseigne du Groupe Le Duff, a associé les enfants suivis dans le service de pediatrie-hématologie de l'hôptal Sud, à la dédicace organisée le mercredi 14 Février avec les joueurs du stade Roazon Park. Six enfants et leur famille ont pu rencontrer les joueurs de foot de Rennes, visiter le stade , participer a des ateliers récréatifs. Tous ont été enchantés de cette parenthèse dans leur traitement ! 20180214stade rennais120180214 16-33 45 20180214 16-35 45 20180214 17-22 05 20180214 17-22 40 20180214 17-35 37 image00620180214 17-35 3720180214 17-22 4020180214 17-22 0520180214 16-33 4520180214stade rennais

  • Visite de Christine JANIN dans le service hémato-pédiatrique ...

    C Janin 1 En amont de l'AG de " la Cordée Bretonne" Christine JANIN est venue passer un moment dans le service onco-hématologie pédiatrique de l’hôpital sud de Rennes, afin de présenter l'association "A chacun son Everest" aux personnels du service. Elle a pu rencontrer également quelques enfants qui dans quelques temps pourront partir vers Chamonix pour une semaine de stage après la maladie. Son passage a été fort apprécié par l’équipe soignante et les membres présents de "La Cordée Bretonne" car il a permis de rebooster tous les maillons de la chaine qui s'engagent pour la réalisations de ces stages. Le constat qui en ressort est que ces stages sont nécessaires à la reconstruction des enfants et l'équipe médicale en est bien consciente, encore plus après le passage de Christine.

  • Jan 2018
  • LA COMPAGNIE DE THALIE PRÉSENTE "PETITES PIPETTES & GROS ...

    theatre a vezin La compagnie Thalie nous propose de venir assister à ces représentations qui seront données les 27 janvier, 3 et 10 février à 20 heures 30 et les 29 janvier, 4 et 11 février à 15 heures. Une bonne occasion de se divertir en ce début d'année! Merci à la compagnie THALIE!

  • Suite au concert organisé par l’association Chantbertin le 5 ...

    L’année 2017 s’est bien terminée pour La Cordée Bretonne ! Suite au concert organisé par l’association Chantbertin le 5 Novembre dernier, Catherine Jauneau, Présidente de l’association nous a remis un don de 1 000€ ! Nos 3 artistes (Dominique Bertin, Mélanie et Phil) étaient présents ainsi que les membres du bureau de cette belle association…Née il y a seulement 2 ans, l’association Chantbertin choisit tous les ans d’organiser un concert au profit d’une autre association. N’hésitez pas à les soutenir et à consulter leur site pour de nouveaux moments agréables en chansons. remise de chèque de l'association Chambertin Un novembre enchanté_0001  

  • Déc 2016
  • LA CORDÉE BRETONNE PRÉSENTE AU SALON "RÊVES DE CRÉATEURS" A ...

    capture-reves-de-createurs Un accueil chaleureux a été réservé à La Cordée Bretonne ce week-end à Vannes où a eu lieu le deuxième salon "Rêves de créateurs", au salon des arts de Vannes.   L'inauguration a eu lieu samedi autour du parrain du salon de cette année Auguste COUDRAY photographe de La Gacilly, Corinne GILLARD présidente de l'association Rêves de créateurs qui organise le salon ainsi que  Marie-Cécile HANNIER, secrétaire de l'association La Cordée Bretonne.   Ce salon réunissait des créateurs de divers horizons bretons,  avec des talents, rivalisant de beauté et créativité.   Un autre sens a aussi été donné à ce salon au travers de la présence de La Cordée Bretonne, puisqu'une partie des billets d'entrée sera reversée pour les enfants d' "A Chacun Son Everest". Merci à toute l'équipe organisatrice de ce salon, des créateurs sensibles à la cause des enfants malades." photos-reves-de-createurs-a-vannes

  • ENCORE UNE SUPER SOIRÉE EN COMPAGNIE DES ETUDIANTS INFIRMIER ...

    esi-1 Comme convenu, le 22 Novembre dernier, les étudiants de l'association ont présenté la rétrospective de leur voyage Rennes-Budapest à vélo. Nous avons pu partager avec eux ce superbe projet qui leur tenait tant à cœur! Ils ont réussi à le mener à bien et à remplir leurs objectifs: développer Erasmus à travers l'Europe en rencontrant différents professionnels de d'instituts de formation infirmière mais aussi de faire connaître La Cordée Bretonne et de récolter des fonds pour les enfants. Non sans quelques difficultés, ils ont tenu bon et ont pédalé plus de 3 000 kilomètres, sous le soleil, la pluie, les "bobos" du quotidien pour enfin atteindre Budapest... Nous étions nombreux, familles, amis, partenaires, formateurs, sponsors et membres de La Cordée Bretonne pour cette belle soirée de clôture du Projet! Et comme ces étudiants n'ont de cesse de nous étonner, ils nous ont remis un superbe don de 2 700€ pour financer les stages des enfants à Chamonix en 2017!!! Un ÉNORME merci à leur ténacité, à leur humanité et à leur Altérité ! On peut affirmer sans erreur que ces jeunes ne se sont pas trompes de voie: se mettre au service de l'autre pour améliorer son Quotidien! Enfin, ils nous ont présenté leur collègues, de promotions suivantes, à qui ils ont transmis cette envie de réaliser des projets pour les autres: suivez donc Opération Vietnam et inside Out. esi-2

  • Nov 2016
  • LA TROUPE MONTAL THÉÂTRE SE PRODUIT A MONTAUBAN DE BRETAGNE ...

    La troupe Montal théâtre peaufine actuellement une pièce nommée « DRÔLE DE PLOMBIER » Comédie en 2 actes de Jean des MARCHENELLES. montal-theatre-04450 Ce plombier désinvolte qui a plus d'un tuyau dans sa boîte à outils, est, en réalité, un agent secret "très spécial" naviguant avec aisance dans les eaux troubles du ministère des "Etranges Affaires"... Qui, mieux que lui, pourrait colmater les nombreuses fuites survenues récemment en ces lieux ?   Huit comédiens se succéderont sur les planches, dont trois feront leur première apparition scénique à Montauban de Bretagne. La troupe, ouverte aux comédiens amateurs, réalise une création par an depuis 1988. De septembre à novembre, trois répétitions hebdomadaires sont nécessaires pour créer le spectacle, présenté ensuite au public lors de neuf représentations. Cette année, ils se produiront au Ciné Montal, vendredi 25, samedi 26 et mardi 29 novembre, à 20 h 45 ; les vendredi 2, samedi 3, mardi 6 et jeudi 8 décembre, à 20 h 45 ; les dimanches 27 novembre et 4 décembre, à 14 h 45. Réservation du Lundi au Samedi de 09h30 à 12h00 à partir du 12 Novembre au centre Victor Hugo salle Fantine ou par téléphone au 06.30.23.43.60. affiche-montauban

  • LA TROUPE THEATRALE "MONTREUIL SOUS LES PLANCHES" JOUE POUR ...

    Cette année encore, la troupe théâtrale de Montreuil sous Pérouze jouera pour trois associations dont La Cordée Bretonne. Voici une nouvelle occasion de passer un excellent moment avec ces comédiens de choix au grand coeur. Venez nombreux les applaudir!   

    article-of-coquin-de-sort

  • CONCERT DES RAILS CHANTANTES LE 20 NOVEMBRE!

        affiche-concert-des-rails-chanatantes-11-2016   Chant choral. Concert au profit de l’association La cordée bretonne relais d’A chacun son Everest, sur la Bretagne. Participation libre. Entracte avec gâteaux et boissons. Dimanche 20 novembre, 15h, Salle Noroit cercle Paul-Bert, rue Charles-Geniaux, Rennes. Gratuit. Contact : 06 35 21 41 18, www.la-cordee-bretonne.fr        

  • Oct 2016
  • LES FOULEES BRUZOISES AVEC LA CORDÉE BRETONNE

    C'est sous un soleil automnal que les foulées Bruzoises se sont déroulées ce dimanche 2 octobre à Bruz. Les organisateurs, Mrs Lotton et Archambeau ont réitéré cette année encore  la  présence de La Cordée Bretonne auprès des coureurs. Un Euro par participant, c'est l'engagement pris pour aider les enfants à guérir mieux grâce à l'association "A Chacun son Everest". Merci encore à tous les sportifs de donner un sens à leur effort ! foulees-bruzoises3foulees-bruzoises2mrs-lotton-et-archambeau

  • Sep 2016
  • UNE BELLE BALADE DANS LA CHANSON FRANÇAISE AVEC LE CONCERT D ...

    Un concert à Rannée, comme un retour aux sources pour La Cordée Bretonne ! C'est avec émotion que La Cordée Bretonne organisait le samedi 17 Septembre, un concert avec la présence de Philppe Poirier, qui nous a emmené en balade dans la chanson française. En effet, voilà 20 ans, des parents  d'un enfant atteint de leucémie habitant Rannée, se regroupent, s'organisent peu à peu en association pour soutenir "A Chacun Son Everest". Quelques années plus tard, l’association La Cordée Bretonne naît sous l'impulsion de ce groupe et soutient dans la région et en Bretagne plus largement aujourd'hui, différentes actions afin de récolter des fonds. L'objectif pour  ces enfants en fin de traitement, est de rejoindre Christine Janin, à Chamonix, pour une semaine de montagne afin de regagner confiance en soi, rencontrer d'autres jeunes dans la même situation, se ressourcer pour encore mieux avancer après la maladie. A cette soirée de concert, trois familles d'enfants partis à Chamonix étaient présentes, ainsi que beaucoup de personnes de Rannée et des alentours. Nous remercions vivement Philippe Poirier pour son investissement à nos cotés depuis plusieurs années déjà et la mairie de Rannée qui nous a ouvert sa salle municipale, ainsi que les membres de La Cordée Bretonne. Prochaine action pour la Cordée Bretonne, les foulées Bruzoises le dimanche 2 Octobre ! [gallery ids="2156,2157,2158,2159"]

  • LES MOTARDS ONT DU CŒUR OFFRENT DES JOUETS AU SERVICE HEMATO ...

    « La cordée bretonne » est heureuse d’avoir joué les pères Noël en avance pour le service d’hémato-oncologie de l’hôpital sud de Rennes grâce au don « des motards ont du cœur ».  C’est une quarantaine de jouets divers qui ont pu être remis à l’éducatrice du service, Elise, qui saura distribuer ces présents lors d’anniversaires, kermesses ou à Noël……

    les-motards-ont-du-coeur-au-chu

  • ANNE-CLAIRE, PRÉSIDENTE DE LA CORDÉE BRETONNE DRESSE LE BILA ...

    En cette fin de très bel été, c’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons avec les dernières actions au profit de La Cordée Bretonne ! Il est également temps de faire le point sur les stages qui se sont déroulés cet été…mais sans doute êtes-vous allés régulièrement suivre nos petits bretons en stage sur le site d’A Chacun Son Everest ! 33 enfants et adolescents sont ainsi partis depuis le mois de Mars et surtout cet été vers les cimes des Alpes ! Je tiens à remercier les membres bénévoles de La Cordée Bretonne qui se sont mobilisés chaque semaine pour accompagner ces 33 enfants vers leur Everest ! Que de belles rencontres avec les enfants mais aussi avec les parents, restés en gare après le départ du train ! Et oui, une 2e équipe est toujours présente pour accompagner les parents et partager, ne serait-ce que quelques minutes, un soutien ou un café ! Notre richesse et notre motivation à poursuivre cette aventure se trouvent effectivement dans les sourires des enfants lors de cette semaine à la montagne. Cette belle Cordée nécessaire à l’ascension de la montagne nous est nécessaire à nous aussi en Bretagne pour promouvoir notre action ! Un très grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et qui participent à améliorer la vie des enfants malades.   Et n’oubliez pas notre rendez-vous du 17 Septembre à Rannée (35) avec  Philippe Poirier qui nous enchantera avec émotion autour du répertoire de la chanson française.   A très bientôt, lors de nouvelles actions 

  • VENDREDI 9 SEPTEMBRE, LE CRÉDIT AGRICOLE D'ILLE ET VILAINE R ...

    credit-agricola-du-9-09-2016 credit-agricole-du-9-09-2016-1000eVendredi 9 Septembre Frédérick et Anne-Claire se sont rendus au siège du Crédit Agricole pour la remise officielle des dotations de l’Epargne Utile versées aux structures telles que «  Agir pour les jeunes et l’emploi ».

    Mme Bocquet, Présidente du Crédit Agricole d’Ille et Vilaine, et M.Vauzanges, Directeur général du Crédit Agricole d’Ille et Vilaine, nous ont accueilli avec toute leur sympathie. En tant  que représentants d’A Chacun Son Everest, nous avons présenté rapidement l’association, ainsi que les liens avec La Cordée Bretonne et les actions que nous déployons en Bretagne. Un grand MERCI aux collaborateurs du Crédit Agricole mais également à tous les sociétaires qui se sont positionnés pour encourager nos actions ! Le Crédit Agricole nous a ainsi remis un chèque de 25 000€…mais comme une superbe nouvelle arrive rarement seule…le prix « Coup de Cœur » nous a aussi été remis avec un complément de 1 000€ ! Ce moment, très émouvant, a été partagé avec d’autres associations diverses telles que Le Panier de la mer, Emmaüs , AIS 35 ou encore Handi Chiens. Encore une belle soirée riche en rencontres et en humanité ! Merci

  • CARREFOUR MARKET SE MOBILISE POUR LA CORDÉE BRETONNE ET VERS ...

    remise du chèque de carrefour market pour la cordee bretonne   Un GRAND, un ENORME, un GIGANTESQUE MERCI à M.Lahougue, directeur du Carrefour Market des 3 Soleils et à ses collaborateurs pour le don remis à La Cordée Bretonne fin Août, suite à l’opération Les Boucles du Cœur ! Cette opération initiée en magasin au printemps a permis de récolter quelques 8 900€ pour nos petits bretons malades, qui pourront, nous l’espérons, aller gravir leur Everest en 2017 ! Cette opération n’aurait jamais pu être valorisée à ce point si la direction n’y avait pas cru et si les hôtes et hôtesses de caisse n’avaient encouragé les dons, tout en expliquant aux clients les valeurs et buts de notre association. Un grand MERCI également à tous les Rennais qui, grâce à cette somme, vont contribuer à redonner confiance aux enfants à travers leur stage. ARTICLE OUEST FRANCE CARREFOUR MARKET 3 SOLEILS DONNE SON CHEQUE DE 8800€ Merci à Eric LAHOUGUE et toute l'équipe de Carrefour Market 3 Soleils de Rennes!

  • le 17 septembre Philippe Poirier chante au profit de la cord ...

    Venez passer une superbe soirée avec Philippe Poirier à la salle du temps libre à Rannée à 20 heures 30. Il nous propose une "balade dans la chanson française :" Brassens, Ferrat, Gainsbourg, Lavilliers, Moustaki, Reggiani, etc... Tarif : 8 € Renseignements, réservations au 06 23 45 01 98 ou 06 72 15 48 40 La cordée Bretonne sera présente et une vente de pâtisseries ainsi que des boissons seront proposées par les membres de La Cordée Bretonne Ce sera aussi l'occasion de découvrir les actions menées par notre association, relais d'A Chacun Son Everest l'association du Docteur Christine JANIN, qui oeuvre avec tous les membres de son équipe, pour proposer aux enfants atteints de cancers, des stages à Chamonix afin de les aider à retrouver une meilleure santé et les préparer à reprendre le cours de leurs vies...

    Capture philippe PoirierAffiche philippe poirier 09-2016

  • LA CORDÉE BRETONNE ÉTAIT PRÉSENTE LE 3 SEPTEMBRE AU FORUM DE ...

    Samedi 3 Septembre, La Cordée Bretonne représentait les couleurs d'A Chacun Son Everest" au forum des associations et du bénévolat du Laillé, siège de l'association. C’était l'occasion de faire connaitre les associations, de communiquer autour de nos objectifs, rencontrer des élus, des particuliers, qui sont sensibles à notre cause. Peut-être cela donnera-t-il des idées d'action, sur la commune... rolande et m.c au forum des association de laillé

  • 20 AOÛT: ET ENFIN, C'EST LE TOUR DE VICTOR, ENORA ET AXEL!

    victor enora axel

  • 6 AOÛT: AMANDINE ET MAXIM SONT SUR LE DEPART...

    maxim.Amandine du 6 aout

  • 23 JUILLET: CE SONT CETTE FOIS-CI FLORIAN, NOÉMIE, SIMON, LA ...

    C'est toujours avec beaucoup d’émotions que 5 jeunes partent ce jour pour Chamonix. Ils ne se connaissent pas, il vont rejoindre 11 autres jeunes du même âge, qui arriveront d'autres villes de France. Sur le quai l’émotion des parents est palpable, une fois les jeunes partis, autour d'un café, c'est le moment de dire combien c'est difficile de les laisser partir. En même temps, ils savent que cette semaine va leur être profitable, c'est certain. Heureusement il y aura sur le site d'A Chacun Son Everest, tous les exploits et les sourires de chaque jour ! FLORIAN du 23 07 HUGO LAURA NOEMIE simon du 23 07   DSCN6924DSCN6925

  • 16 JUILLET: FLORIAN EST EN PARTANCE POUR CHAMONIX!

    florian    

  • Juil 2016
  • VOYAGE DU 9 JUILLET: C'EST LE TOUR DE EMMA, ERELL, JULIE, AL ...

    9 juillet.2 9 juillet.35 nouveaux petits champions sont au départ pour une semaine à Chamonix. Pour une fois, vous voyez d’abord les parents sur le quai avec les 2 membres de la cordée bretonne qui resteront avec eux pour un petit café après le départ de leurs chérubins. Puis voici l’activité pendant le voyage :coloriage de mandala, jeux, scoubidous, discussion….Quant au retour de Dylan et Gauthier, c’est plutôt silence et récupération après une semaine intensive sous le soleil de Chamonix. Correspondance raté à Paris cause retard au départ de Lyon, puis enfin pressés de retrouver les parents sur le quai de la gare à Rennes afin de leur relater cette semaine d’aventure. voyage du 9 juillet9 juillet.1 Pour Gauthier et Dylan, la semaine les a épuisés... gauthier le retourDylan, le retour    

  • TOURNOI DE FOOT DE GUIPRY-MESSAC: LA REMISE D'UN CHEQUE DE 8 ...

    Suite à notre participation à la 8 ème édition du tournoi du FCGM champion league à Guipry-Messac les 28 et 29 Mai 2016, nous avons été convié à la remise du chèque d’un montant de 851 euros . Merci encore à toute l’équipe du FCGM, plus particulièrement à Cyrille le président et Jérémy le vice-président qui sans eux rien n’aurait été possible. Capture Capture1  

  • POUR LES ETUDIANTS DE ESI, LE DÉPART C'EST AUJOURD'HUI!

    ESI devant le CHU C'est parti pour nos tout jeunes diplômés infirmiers, sur le périple à vélo de Rennes Budapest pour 3000kms ! Avec beaucoup d’émotions, entourés de leur famille, amis, personnel de l'hôpital sud, et avec une pensée pour tous les enfants hospitalisés, ils sont partis sous le soleil, ambassadeurs des missions de La Cordée Bretonne, relais breton d'A Chacun Son Everest,association qu'ils ont choisi de défendre sur leur chemin. A l'image de l’Everest des enfants , qui combattent courageusement leur maladie, ces jeunes vont tout au long de leur rencontres, échanges, récolter des fonds pour A Chacun Son Everest, afin d'aider à financer les stages des enfants à Chamonix. Nous les suivrons durant leur parcours, et les encouragerons. Merci a eux et chapeau pour leur dynamisme communicatif ! Rendez-vous à l'arrivée, aux alentours de mi-août. IMG_20160706_111842 Gabrielle, en pleine interview avec le correspond France 3   IMG_20160706_112651 IMG_20160706_114141

  • VOYAGE DU 2 JUILLET: DYLAN ET GAUTHIER

    En route toute pour Dylan et Gauthier! Dylan qui arrivait de Guingamp à eu le temps de sauter de son premier train pour rejoindre Gauthier qui lui, partait de Rennes... Après un temps d'émotion au moment de se séparer de leurs parents, les deux compères se sont vite détendus et après quelques minutes l'atmosphère était propice aux blagues... Un petit passage dans le wagon restaurant juste à coté histoire de se dégourdir les jambes, c'était déjà la séance dessin! Olivier a commencé par Gauthier, puis ce fût Dylan. Bien sûr, Chantal et moi avons eu le privilège d'être croqués à notre tour par nos deux artistes en herbe, et le résultat fût à la hauteur...  de ce que nous craignions! C'est donc dans cette bonne ambiance que le voyage se termina car Lyon était déjà en vue... Et après le bain de foule sur le quai et quelques escalators plus loin, Gauthier et Dylan ont retrouvés les autres enfants qui attendaient déjà dans le car affrété par "A Chacun Son Everest" IMG_20160702_084503 IMG_20160702_090530 IMG_20160702_091631 IMG_20160702_101308 IMG_20160702_102303

  • Juin 2016
  • SAMEDI 25 JUIN: RETOUR D'ELOANN!

    Un retour de stage imprévu… Ce samedi 25 juin 2016, comme d’ordinaire le retour de stage d’Eloann est parfaitement organisé. Jacques, membre de la Cordée bretonne prendra en charge Eloann à la gare de Lyon à Paris à l’arrivée du train en provenance de Lyon, prévue à 13H01. Lorsque Jacques arrive à la gare de Lyon, son regard se porte sur le tableau des arrivées, le train de Eloann est annoncé avec 50 minutes de retard. La correspondance à la gare Montparnasse est à 15H10, avec nécessité de se présenter au service d’accompagnement SNCF 30 minutes auparavant Jacques se dit que cela va être limite bien que nous ayons un taxi qui nous attend pour nous rendre à la gare Montparnasse. Quelques minutes plus tard, le retard annoncé passe de 50 minutes à 1H45, la circulation des trains est perturbée par des orages entraînant des défauts d’alimentation électrique. Cette-fois ci, la correspondance pour 15H10 est perdue. Un coup de téléphone avec Lilian, référent « A CHACUN SON EVEREST » à LYON, permet d’informer sur la situation et de convenir de modifier les billets de trains pour Rennes ainsi que de prévenir les parents d’Eloann du retard prévisible. La cordée bretonne gère les formalités à la gare de Lyon, Eloann arrive enfin, il est 14H 45. Le taxi affrété par A CHACUN SON EVEREST est là, lui aussi s’est spontanément adapté. Les adieux avec les autres membres du groupe se font sur le quai et nous voici Eloann et moi devenus VIP dans un superbe taxi avec un chauffeur particulièrement bienveillant. Eloann n’est pas beaucoup venue à Paris, le chauffeur de taxi dispose d’un peu de temps, et nous fera faire un détour par l’Ile de la Cité ,Eloann découvre Notre-Dame de Paris, puis l’Hôtel de Ville, un peu plus loin nous apercevrons Beaubourg, puis nous remontons vers la gare Montparnasse, découvrant au passage la Sorbonne et le Panthéon. Nous voici arrivés à la gare Montparnasse, il est 16H, notre train pour Rennes part à 18H10. Un passage au service assistance de la SNCF nous permet de prendre rendez-vous pour convenir de notre accès au train à 17H 30. Nous allons maintenant nous diriger vers une buvette à l’intérieur de la gare. Nous nous y installons Eloann a très envie d’un « cappucino ». Un baby-foot se trouve tout près de nous, deux jeunes adolescents commencent une partie, et Eloann spontanément se déplace sur son fauteuil, s’approche du baby-foot et demande si elle peut jouer. Les deux jeunes l’acceptent immédiatement et la partie s’engage… Le voyage est malgré tout bien long pour Eloann, elle ne retrouvera ses parents à Rennes qu’à 20H14 et ne manque pas de me redire qu’elle aura encore deux heures de trajet pour rejoindre Caudan, là où elle habite. Enfin, nous sommes pris en charge par l’assistance SNCF et nous voici emmenés en VIP dans la voiture N°11, en 1ère classe s’il vous plaît. 18H10, le train quitte la gare, nous voici partis pour Rennes sans le moindre souci cette fois. A mi-parcours, Eloann me demande de l’aider à ouvrir sa valise, elle me fait voir sa médaille, « LA MEDAILLE DE SON SOMMET », puis elle déplie le tee-shirt « A CHACUN SON EVEREST », le met sur elle, Eloann m’autorisera prendre cette photo, je lui promets de la transmettre à Christine. 20H14, nous arrivons à Rennes, les parents d’Eloann et son petit frère l’attendent sur le quai, c’est le moment attendu des retrouvailles. Les parents d’Eloann remercient Jacques, on se dit au revoir… Un petit bisou à Eloann et vive l’OM de Marseille car j’ai oublié de vous dire qu’Eloann est fan de l’O.M. Eloann Elouann 2

  • LES ETUDIANTS DE ESI ON S'ENGAGE BIENTÔT SUR LE DÉPART!

    Bientôt le départ !... Et quel départ, du 6/7 au 18/8, les 6 étudiants infirmiers de Rennes, vont rallier Rennes - Budapest sur 3000 kms. En moyenne ils parcourront 80 à 100 kms par jour. Ce week-end a été un des derniers entraînements, le long du canal St Martin, vers Betton et Hédé. Cela permet de tester le matériel, les mollets et le moral ! En cette période de préparation d'examen, c'est aussi une manière de s’aérer... Le rendez-vous est pris pour le départ, le 6 juillet prochain, avec le soleil ! Pour rappel, tout au long de leur périple, ils récolteront des dons pour financer les stages proposés par "A Chacun Son Everest" aux enfants atteints de cancer. Les dons peuvent aussi être reversés, au titre de ce projet, à La Cordée Bretonne. https://youtu.be/q0fIaQocxEM Ci-dessous l'article de ESI on s'engage à propos de notre action et de leur motivation: La Cordée Bretonne est l'antenne régionale de l'association A Chacun son Everest, voici un petit article pour présenter son action auprès des enfants. A chacun son Everest est une association qui propose des stages pédagogiques et thérapeutiques aux enfants malades. Les enfants se rejoignent dans une maison à Chamonix, avec un programme personnalisé et adapté à chacun, (randonnées, escalades, chiens de traîneaux etc). Sont ciblés les enfants, adolescents et jeunes adultes atteint de cancer ou de leucémie, en rémission ou guéris. L'association fait le parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet (la créatrice de l'association a été la 1ere femme , Christine Janin, à gravir le Mt Everest) et celles vécues pour vaincre la maladie et de ce fait, la maladie des enfants est comme leur Everest à surmonter. La démarche que propose A Chacun Son Everest est de matérialiser l'idée de guérison et de redonner confiance à l'enfant dans ses propres ressources pour guérir de la maladie. Il découvre au cours de son stage des qualités comme le courage, la volonté, l'espoir qui le font passer du statuts d'enfants malade à celui d'enfant conquérant. En atteignant son Everest « il remporte une victoire », change son regard sur lui même et retrouve confiance en son corps et ses capacités. Il sait alors qu'il peut vaincre sa maladie car il ressort plus fort de son succès. L'idée de cette association est belle, car elle se concentre sur les envies, les émotions de l'enfant, l'aide, l'accompagnement pour que les enfants puissent le temps d'une semaine oublier la maladie. C'est une association qui offre un « traitement » différent de celui proposé à l'hôpital, en revalorisant les capacités de chacun on offre aux enfants une nouvelle énergie, un nouvel espoir pour vaincre la maladie. Cette association est une bonne illustration du prendre soin. Elle ne se limite pas à traiter une maladie, mais elle prend en comptes les dimensions psycho-sociales de l'enfant qui peut, peut-être, retrouver à travers son séjour l’innocence souvent perdue dans son dur combat.  

  • MERCI LE CELTIC CPB RACING 35 ET L'USINE MAILOU DE CHATEAUBO ...

    Et voilà, les doudous sont arrivés dans le service hémato. Petit nettoyage de rigueur avant remise aux enfants hospitalisés en oncologie. De gros câlins en perspectives …..   Merci encore au Celtic CPB Racing 35 et à l’usine Maïlou de ChateaubourgCELTIC CPB

  • LES ÉLÈVES INFIRMIERS PRÉSENTENT LEUR PROJET A L’HÔPITAL SUD

    Voilà, l’aventure avance pour nos élèves infirmiers de : ESI on s’engage. Avant leur départ prévu le 06 Juillet, elles sont venues présenter à l’éducatrice du service hémato le cahier de liaison qui permettra aux enfants hospitalisés de suivre tout au long de leur périple Rennes Budapest en vélo ces futurs infirmiers. Ils  enverront régulièrement des photos afin que les enfants retracent à leur façon le voyage. Dans le service, un tracé de leur parcours sera affiché avec des images des principales grandes villes traversées et des bornes kilométriques, ils pourront alors faire avancer le vélo fictif au fur et à mesure….. Pendant ce temps,  l’équipe d’ESI on s’engage récoltera des fonds et parlera de « La cordée bretonne » tout au long de leur 3000 Km   Bon courage à eux et nous les suivrons également dans nos coeurs DSC00011 DSC00013

  • Mai 2016
  • MAGNIFIQUE WEEK-END DE FOOT A GUIPRY-MESSAC!

    Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour cette journée foot organisée à Guipry-Messac ce week-end! Les jeunes footballeurs s'en sont donné à cœur joie et même s'ils n'ont pas tous gagné, la bonne humeur était bien présente sur le terrain. Le stand de notre association a vu bon nombre de visiteurs qui se sont arrêtés pour participer à notre jeu des enveloppes et sont tous repartis chargés de lots... L'occasion nous a été donnée d'expliquer une nouvelle fois au public, l'importance de soutenir "A CHACUN SON EVEREST" afin de participer activement au rétablissement des enfants atteints de cancers. [caption id="attachment_1977" align="alignnone" width="6000"]Une partie de l'équipe... Une partie de l'équipe...[/caption] [gallery ids="1964,1965,1966,1967"]

  • TOUS AU FOOT LE WEEK-END PROCHAIN!

    " Tous au foot le week-end prochain ! La Cordée Bretonne sera partenaire du tournoi de foot des jeunes, à Guipry-Messac, ce samedi 28 et dimanche 29 mai. En effet, les organisateurs du tournoi FCGM champions League, ont décidé d'associer le sport des jeunes du monde de foot, à celui des enfants en reconstruction, après une longue maladie. C'est ainsi que le bénéfice de la loterie, ira à l’association La Cordée Bretonne, partenaire d'A Chacun Son Everest. Venez  nombreux participer et partager toutes les nombreuses animations de ce week-end ; 21 équipes en compétition, dont FC Barcelone, nombreux matchs, visite du village Kid's, magnifique feu d’artifice le samedi soir. Sans oublier la vente des enveloppes de la loterie qui se tiendra sur les deux jours. Vive le foot, et vive A chacun son Everest ! " GUIPRY FLYER programme Guipry-Messac Village kid's Guipry

  • Rennes sur roulettes 2016: Encore un défi relevé par La Cord ...

    Rennes sur roulettes maintenant " Tous à vélo, pour La Cordée Bretonne! ce week-end, en association avec les magasins Market, et l'équipe ESI étudiants infirmiers de Rennes, des kilomètres symboliques ont pu aider les enfants, à partir à Chamonix, par l'Association A Chacun Son Everest. En effet, un parcours virtuel , celui que les étudiants de Rennes effectueront de Rennes à Budapest de cet été, a pu être couvert , en partie,par la vente de tickets: 1 euros= 1 kilomètre. C'était une ambiance très musicale, sportive et conviviale au milieu de la manifestation Rennes sur Roulettes, organisée tous les ans par la municipalité Rennaise. Merci à tous les participants, qui ont pu même exécuter leurs kilomètres sur les vélos elliptiques. Bravo à cet élan sportif, pour des enfants qui retrouvent leur sensation sportive, aussi, à Chamonix." [gallery ids="1944,1940,1939,1938,1937,1936,1935,1943,1933,1941"]

  • CARREFOUR MARKET SOUTIENT LA CORDÉE BRETONNE DU 25/04 AU 31/ ...

    Les magasins CARREFOUR MARKET de Rennes 3 Soleils, Villejean et Bourg levêque se sont unis pour mettre en place l'opération "Les Boucles du Coeur"depuis le 25 avril. Cette opération se terminera le 31 mai prochain. L'intégralité des sommes recueillies sera versée à notre association. Vous pouvez retrouver tous les détails en cliquant ici  

  • RENNES SUR ROULETTES 34ème EDITION AVEC LA PARTICIPATION DE ...

    Retrouvez toutes les infos sur "RENNES SUR ROULETTES" à l'adresse suivante: http://www.rennessurroulettes.com Cette année, la cordée bretonne participe à cet événement et un stand sera installé afin de faire connaitre notre association. Venez en famille, avec des amis et peut-être gagnerez vous un des nombreux lots à l'occasion de notre animation sur place avec le concours des étudiants de l'Ecole d'infirmiers de Rennes!

  • DES PELUCHES POUR LES ENFANTS DANS LE SERVICE HEMATO DE L'HO ...

        3   C'est sous un soleil radieux que le club "celtic cpb racing 35" nous avait conviés le 1er mai pour leur course. "La cordée bretonne" toujours présente dans leur communication a eu l'heureuse surprise de se voir offrir une douzaine de peluches et deux adorables grenouillères que l'entreprise MaÎlou de Chateaubourg leur avait données en lot. Prochainement des membres de "la cordée bretonne" iront remettre ces doudous dans le service hémato de l'hôpital sud de Rennes. Un peu de douceur leur apportera du réconfort.   Merci à ce club et à cette entreprise 100% bretonne

  • Avr 2016
  • Marouan a atteint son sommet!

    Marouan (à gauche) et Loan unis au sommet!

    Marouan et Loan, unis dans l'effort, ont atteint le sommet du mur d'escalade!

    Le petit mot de Patrick, bénévole de La cordée bretonne qui a accompagné les enfants au retour de Chamonix:

    "J'ai récupéré Marouan à son arrivée à Paris gare de Lyon, nous avons fait le trajet en bus avec deux enfants de Bordeaux et leur accompagnatrice Laura. La séparation des petits amis a été un peu dure en gare de Paris Montparnasse, même une fois dans le train pour Rennes, ça n'a pas été facile pour Marouan... Mais en parlant un peu, son chagrin s'est estompé. Après avoir joué avec sa Nintendo et fait quelques parties de cartes (à la bataille, il y avait joué avec ses petits copains à Chamonix) et mangé quelques bonbons, il s'est endormi pendant  40 minutes avant l'arrivée à Rennes. Les retrouvailles avec sa famille se sont très bien passées. Il restait encore le parcours en voiture jusqu'à Lorient..." Patrick.

  • Pierre Boulot est sur le départ!...

    Bonjour à toutes et tous D’abord un grand merci à tous ceux qui me soutiennent. Je suis dans ma dernière ligne droite avant le départ  samedi pour Séville. Après visite de la ville avec Françoise et un couple d’amis je partirai seul mercredi 27. Vous m’avez suivi dans ma démarche d’apporter une contribution financière à la guérison des enfants malades ou des femmes « Depuis 1994, A Chacun Son Everest ! aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, les femmes en rémission d’un cancer du sein « à guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest ». C’est maintenant à moi de tenir ma promesse et d’effectuer le trajet prévu… le plus dur reste à faire ! Par l’intermédiaire de Françoise vous aurez de mes nouvelles car je lui communique vos adresses email. Comme à chaque fois que je  « marche » mon tél sera ouvert entre 19 et 20h00 uniquement mais les SMS sont possibles. (0672963050) Aujourd’hui à 11h00 ce 19 avril mon défi est pratiquement relevé car 970€ sont donnés (sur les 1000€) Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de le faire, il est encore possible de participer et de vous raccrocher au groupe jusqu’à la fin Mai, fin prévue de mon périple et de dépasser les prévisions en faveur des malades.

  • Marouan en route pour Chamonix!.. Kassy, Jonas, Kenzo, Thoma ...

    marouan. marouan " Le dernier stage de cette période pour Rennes, se termine avec le départ de Marouan, 10 ans. Parti ce matin très tôt de Lorient, le voici avec Rolande et Marie-Cécile dans le train pour Lyon et Chamonix. Un peu stressé de laisser ses parents,son frère et sa sœur mais avec une grande envie de découvrir cette semaine prometteuse, nous le laissons partir, à Lyon, avec ses compagnons de stage, vers le chalet d'A Chacun Son Everest à Chamonix. Pour le retour nous retrouvons Kassy, Jonas, Kenzo, Thomas et Mathis fatigués mais avec plein d'images magnifiques dans la tête ... qu'est-ce qui leur a le plus plu ? La randonnée en raquettes, les chiens de traîneaux, les batailles de boules de neige. Et aussi, cette complicité entre eux, témoin d'un partage très intense de cette semaine de reconstruction, de reprise de confiance en soi, et de vivre ensemble, que Christine Janin a su leur donner. Bravo à tous ces champions de l'Everest !"

  • 3ème stage 2016 Jonas, Dylan, Mathis, Kassy, Kenzo et Thomas ...

          photo du départ Comme toujours, les parents apprécient ce temps, après avoir laissé leur enfant partir. Les 6 familles sont restées, c'est le moment de discuter, poser des questions sur le stage, présenter les 2 associations. petit moment avec les mamans qui viennent de laisser leur enfants discution avec les parents après le départ des enfants                     Témoignage de Lucie accompagnatrice de La cordée bretonne: "J'étais avec trois petits voyageurs duplex en bas Dylan, Jonas et Mathis et Sylvie avec trois autres petits aventuriers duplex en haut. Si ceux de Sylvie étaient plein de vie, les miens étaient plutôt calmes. Jonas le nez dans ces jeux vidéo, Mathis envoyant des SMS à tout va. Trois parties de UNO et de Mikado sont venues interrompre le silence de mes petits compagnons.     [gallery ids="1864,1865,1872,1873,1874"]              

  • SAMEDI 2 AVRIL C'EST LUCAS QUI PREND LE TRAIN... POUR LA PRE ...

    C'est Marie-Cécile, secrétaire de La Cordée bretonne qui accompagnait le petit Lucas ce samedi matin... Lucas avec maman, papa et son frère le jour du départ vers Chamonix

    Lucas avec sa maman, son papa et son frère juste avant son départ vers Chamonix

    " Lucas, 6 ans, prend le train au départ de Rennes ce samedi 2 avril , et on pourrait appeler ce train, celui des premières fois ... celle de prendre le train, celle de découvrir la montagne et la neige, et enfin, pas la moindre, celle de quitter sa famille. Il est courageux Lucas, après avoir vaincu les "montagnes " de traitement contre la maladie, le voici au pied de la montagne "Everest" ! En effet, avec les petits copains de Paris, Nice, Montpellier rejoints à Lyon,  le voilà parti pour une semaine de découvertes à Chamonix. Christine Janin et son équipe les attendent, pour leur faire partager tout ce qu'un groupe prêt à tous les défis est capable de vivre. Vous pouvez ainsi partager ces moments sur le site d'A Chacun Son Everest ", des images magnifiques, comme le sont chacun de ces enfants ! ... "

  • Mar 2016
  • RENNES-BUDAPEST A VÉLO, C'EST LE PROJET DES ETUDIANTS EN SOI ...

    Le projet de nos étudiants en soins infirmiers avance!... GabrielleRomain   Gabrielle et Romain de l'association ESI on s'engage étaient présents à notre assemblée générale le  26 février dernier pour nous faire part des dernières nouvelles à propos de leur prochain départ à vélo pour Budapest cet été. Nous sommes heureux de vous inviter a suivre de près leurs préparatifs et leur futur exploit en cliquant ici Cette courageuse et très belle initiative mérite d'être relayée très largement. N'hésitez donc pas à partager les liens suivants pour faire connaitre ce projet au plus grand nombre!

    www.facebook.com/esionsengage

    http://esionsengage.jimdo.com

    esionsengage@gmail.com

  • LA LONGUE MARCHE DE PIERRE BOULOT QUI SOUTIENT NOTRE ASSOCIA ...

    Pierre Boulot, touché de près par le cancer dans sa famille a décidé d'aider les enfants et les femmes en guérison d'un cancer pour les aider à reprendre goût à la vie. Il part le 25 Avril à Séville et compte marcher 1000 km jusqu'à Finistèré en passant par St Jacques de Compostelle. Son souhait est de pouvoir récupérer 1 Euro par kilomètre soit 1000 Euros qui seront intégralement reversés à "A Chacun Son Everest". Nous pouvons tous l'aider à atteindre son objectif en nous rendant à l'adresse suivante pour faire un don. http://www.alvarum.com/pierreboulo Merci à Pierre Boulot pour cette très belle action. [caption id="attachment_1817" align="alignnone" width="854"]Pierre BOULO marche pour récolter des fonds pour l'association A Chacun Son Everest Pierre BOULO marche pour récolter des fonds pour l'association A Chacun Son Everest[/caption]

  • SAMEDI 12 MARS: C'EST PARTI POUR JULIETTE, LIZEA, CELIA, LOU ...

    A vos marques…prêt…partez ! Et oui, le 1er stage enfants de l’année 2016 est commencé depuis hier. Marie-Cécile, Marie, Cyrille et Anne-Claire étaient présents dès 6h30 Samedi matin pour accueillir les 7 enfants de Bretagne et leurs familles au point rendez-vous de la gare de Rennes. 7 enfants sont partis de Rennes, accompagnés de Marie, qui faisait son 1er voyage en tant qu’accompagnateur, et d’Anne-Claire : Juliette, Lizéa, Célia, Louna, Yvan, Pierre-Alexandre et Alexis ont rapidement fait connaissance dans le train. Marie-Cécile et Cyrille, présents également à la gare, sont restés avec les parents sur le quai puis tous se sont retrouvés autour d’un café afin de partager le stress du départ ! Dans le train, les filles ont tout de suite pris la parole et nous ont raconté leur petite vie d’enfants : les frères et sœurs, l’école, les copains, leurs animaux domestiques,…les garçons, de leur côté, se sont montrés beaucoup plus réservés ! A l’écoute et très observateurs, ils ont pris un peu de temps avant de partager avec le groupe. Heureusement que nous avions prévu de nombreux jeux car ils ont très vite eu envie de profiter de ce trajet pour jouer : bataille, yam, mikado, coloriage,…il a fallu changer régulièrement de partie ! Arrivés à Lyon, Lilian nous attendait sur le quai pour nous aider à récupérer tous les bagages et nous a orienté vers le point SOS Voyageurs où les enfants ont pu manger. Une petite pause casse-croûte bien méritée pour ces enfants qui s’étaient levés pour la plupart vers 4h du matin…mais trop enthousiastes, personne n’a dormi dans le train… Est arrivé ensuite le temps de la rencontre avec le reste du groupe : d’abord Vincent arrivant de Paris avec Didier, le cuistot de la semaine puis les enfants arrivant de La Réunion… Vers 13h, les voilà tous dans le car et c’est parti pour une semaine riche en émotions, neige et autres expériences que chacun attendait avec impatience. Le temps pour Marie et Anne-Claire de reprendre le train en sens inverse pour revenir à Rennes : retour beaucoup plus calme, moins drôle mais dans nos têtes le souvenir de belles nouvelles rencontres avec ces enfants formidables ![gallery ids="1800,1801,1802,1803,1804,1805,1806,1807"] "Moment de partage avec les parents après le départ des enfants, besoin de parler entre parents, de leur vécu, et aussi du fait de laisser partir leurs enfants ..." Charlotte et Pierre-Alexandre

  • Déc 2015
  • LA CORDÉE BRETONNE S'AMUSE!...

    [gallery ids="1782,1781,1780,1778,1777,1770,1776,1768,1762,1765"] Samedi dernier une partie de la cordée bretonne s'est réunie au RENNES SLOT CLUB pour un après-midi de détente sur l'invitation de Serge, président du SLOT et aussi membre de la cordée bretonne. Ce fût l'occasion de nous retrouver et de partager rires et bonne humeur à quelques jours des fêtes de fin d'année. Sylvie nous avait préparé un bon petit goûter bien sympathique et reconstituant après une telle montée d'adrénaline!.. De très nombreux excès de vitesse ainsi que des infractions en tous genres ont été constatés sur la piste mais heureusement tout le monde est rentré avec son permis de conduire ainsi que tous ses points!... A refaire... Merci à Serge et Sylvie ainsi qu'au RENNES SLOT CLUB!  

  • L’opération « boules de Noël » initiée par le ROTARY CLUB DE ...

    boules de noel   "L'opération "boules de Noël" initiée par le Rotary club de Rennes vient de prendre fin dans la galerie marchande du Centre Commercial Leclerc de Cleunay! Plusieurs dizaines de bénévoles se sont relayés pendant plus d'une semaine pour proposer des boules rouges, bleues, argentées ou dorées pour enluminer nos sapins. Le choix est laissé à chacun de pouvoir soit emmener la boule à son domicile soit la laisser sur le sapin destiné à l'hôpital sud de Rennes. Cette initiative a maintenant lieu depuis plusieurs années et permet, entre autres, de pouvoir exposer un merveilleux sapin tout de boules dédicacées au prénom des acheteurs sur le parvis de l'hôpital sud de Rennes. Ainsi, les enfants et adultes hospitalisés ainsi que leurs familles pourront l'admirer depuis leur chambre et pourra peut-être leur apporter un peu de cette magie de Noël! Les dons iront cette année à 3 associations dont La Cordée Bretonne. Une pensée particulière à tous ceux qui, cette année, ne pourront fêter ce doux événement avec leurs proches et un grand MERCI au Rotary Club! Joyeux Noël à tous."  

    Sylvie de la cordée bretonne sur le stand du ROTARYSylvie, membre de la cordée bretonne.

    Photo O Fr 29 Déc 15 [1597269]

     

  • LE 24 NOVEMBRE KLESIA REMET UN CHÈQUE DE 3500 € A LA CORDÉE ...

    Solidaire_Rennes   A l'issue de la semaine solidaire organisée du 21 au 26 septembre dernier par KLESIA, il a été remis le 25 novembre dernier à nos deux membres Chantal et Serge, un chèque d'un montant de  3500€ à la Cordée Bretonne. Nous remercions toutes les personnes impliquées dans cette action qui nous aidera pour continuer à faire gravir leur Everest à nos petits malades Bretons grâce à l'association "à chacun son Everest".    

  • LE CLUB DES CRÉATEURS DE VANNES ORGANISE "RÊVES DE CRÉATEURS ...

    reves de createurs     Ce salon dédié à la l’innovation et la création en Bretagne est organisé par le Club des créateurs de Vannes du 5 au 14 Décembre 2015. Corine GILLARD nous a confié que le Club des Créateurs de Vannes avait recherché une association bretonne et le que son choix s'est porté sur La Cordée bretonne, sensible à ses missions. Pour cette raison, une partie des recettes sera reversée à la cordée Bretonne. Merci au club des Créateurs de Vannes pour cette initiative qui nous aidera une fois encore, à faire gravir leur Everest à nos jeunes Bretons atteints du cancer.

  • Nov 2015
  • LE 18 NOVEMBRE PRESENTATION DE LA CORDÉE BRETONNE A L’HÔPITA ...

    Mercredi nous sommes allés présenter notre association dans le service hémato lors d'un goûter que Sylvie et Bruno, membres de la cordée, avaient organisé. Après le visionnage du film sur l'association "A chacun son Everest" Sylvie et Bruno ont pu échanger avec les parents e[gallery ids="1751,1752,1753,1754"] t partager le goûter avec les enfants qui sont repartis avec des bricolages...

  • Oct 2015
  • LA CORDÉE BLEUE...LES PHOTOS!

    Vous pouvez aussi consulter toutes les photos en cliquant ici ! [gallery ids="1693,1694,1695,1696,1697,1698,1699,1700,1701,1702,1703,1704,1705,1706,1707,1708,1709,1710,1711,1712,1713,1714,1715,1716,1717,1718,1691"]

  • Les 30 et 31 Octobre à Val d'Izé, soirée théâtrale au profit ...

    Pensez à réserver votre week-end d'Halloween pour un spectacle théâtral avec de bons moments de rigolade assurés. 1 place achetée (8€) c'est un don pour la Ligue contre le Cancer de Rennes. Pensez à réserver au 02-99-75-08-82 à partir de 19h. N'hésitez pas à venir soutenir cette action et parlez en autour de vous svp!

    le gros navion

  • UN GRAND MERCI AUX FOULÉES BRUZOISES

    " C'est sous le brouillard et la fraîcheur matinale que les foulées Bruzoises se sont déroulées ce dimanche 4 octobre. Encore merci de la fidélité des organisateurs de cette course, qui depuis plusieurs années reversent 1 euros de chaque participant pour La Cordée Bretonne. C'est un don de plus, qui permettra aux enfants malades, de pouvoir bénéficier d'une semaine de reconstruction à Chamonix, offert par l'association A Chacun Son Everest . Tout simplement MERCI ! " DSCN6447DSCN6441

  • Un grand merci au Celtic CPB Racing Club 35 pour avoir organ ...

    Un grand merci au Celtic CPB Racing Club 35 pour avoir organisé une tombola au profit de « la cordée bretonne » lors de leur championnat de France le week-end des 26/27 Septembre dernier. Quatre drones étaient à gagner et les 71 pilotes présents se sont laissés prendre au jeu, la totalité de la tombola a été entièrement reversée à notre association. Voici quelques photos souvenirs de ce week-end ensoleillé et solidaire. Dédicace particulière pour Lionel, l’organisateur, et sa petite famille : BRAVO ! image002 (1)               image002 (2)

    image002 (3) image002

    image004

  • Sep 2015
  • Et une, et deux et la troisième édition de La Cordée Bleue a ...

    Et une, et deux et la troisième édition de La Cordée Bleue a eu lieu Dimanche 20 septembre pour le plus grand plaisir des motards! Depuis 2012, le rendez-vous est pris pour nous retrouver autour d'une cause commune:  apporter quelques moments de détente et de bonheur aux enfants malades hospitalisés à l'hôpital sud de Rennes en service hématologie. Le soleil était au rendez-vous pour nous offrir une superbe balade moto au profit de 2 associations que sont La Cordée Bretonne et Myosotis. La Cordée Bretonne, relais breton d'A Chacun Son Everest, œuvre pour permettre aux enfants atteints de cancer d'aller gravir Leur Everest après leur longue maladie; de son côté, Myosotis aide les enfants au quotidien en leur offrant goûter et animations diverses.   C'est donc quelques 180 motos et près de 280 motards qui ont participé à raison de 5€ par casque à cette belle cordée  humaine pour 98 kilomètres à travers la campagne rennaise! Une halte était ensuite prévue à Pire sur Seiche, à l'heure du goûter, pour saluer et féliciter les coureurs du Marathon de la Vie.   Un grand merci aux organisateur, Sylvie et Serge; aux bénévoles qui ont assuré la sécurité; aux motards pour leur participation  et Mam'galette qui nous aura ravi pour les uns de galettes-saucisses ou pour les autres de poulet épicé et qui participe également financièrement à cette belle journée.   On va maintenant attendre avec impatience la 4ème édition de cette journée riche en émotions et en partage!...peut-être aura-t-elle lieu l'année prochaine? Affaire à suivre.

  • CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VOITURES TELECOMMANDEES A CHATEAUBO ...

    championnat de voitures télécommandées chateaubourg

  • Livret sociétaires du Crédit agricole: Un chèque de 18936€ p ...

    Le Vendredi 4 Septembre, ont été réunis, au centre culinaire contemporain de Rennes, tous les dirigeants et directeurs d'agence des Crédite Agricole d'Ille-et-Vilaine, autour de 6 associations très chanceuses! En effet, elles ont été récompensées du succès des livrets solidaires sur l'année 2014. L'association "A Chacun Son Everest", représentée par La Cordée Bretonne, relais local et représentée par Marie-Cécile, Anne-Claire et Frédérick, a été choisie parmi de nombreuses associations du département.

    Nous remercions vivement Madame La Présidente du Conseil d’administration ainsi que Monsieur Vauzanges, directeur général du Crédit Agricole d’Ille et Vilaine pour cet élan de solidarité.

    Ainsi, des enfants du département pourront bénéficier, suite à une longue maladie, d'un séjour d'une semaine, entièrement pris en charge par l'association afin d’aller gravir « leur Everest » .

    Merci pour les enfants, de ce don!

    remise du chèque de 18936€ du CA

                                      Article Ouest-France Rennes - 09 Septembre 2015

    6 associations se sont vues remettre un chèque de la part du CA

     Marie-Françoise Bocquet, présidente régionale du Crédit agricole, Jean-Pierre Vauzanges, directeur, remettent un chèque de 122 000 € aux associations locales Emmaüs, Jeunes à travers le monde, AIS 35, Le Panier de la mer, À chacun son Everest et La Banque alimentaire. | La somme de 122 000 € a été remise à six associations locales par le Crédit agricole, vendredi, au Centre culinaire contemporain. Avec le Livret sociétaires, depuis 2012, la banque s'est engagée au service du territoire et de ses habitants, en permettant de contribuer au financement des projets de la population et des entreprises, tout en soutenant des associations locales. « Dans les mots utilité et territoire, il y a une notion de solidarité. Le Livret sociétaires a été bâti sur cette base, c'est une épargne sécurisée, solidaire qui représente 145 millions d'euros collectés en 2015. Le volet solidaire laisse le choix aux sociétaires de voter pour l'une ou l'autre des associations qu'ils souhaitent soutenir », précise Marie-Françoise Bocquet, présidente régionale du Crédit agricole. Les dons versés aux six associations, reconnues pour leur utilité dans les domaines de l'emploi, de l'insertion des jeunes et de la solidarité ont été répartis. Emmaüs reçoit 13 591 € pour le réaménagement et l'amélioration des bâtiments. Jeunes à travers le monde : 13 068 € pour favoriser la démarche partenariale locale et internationale des jeunes en difficulté. AIS 35 (Association pour l'insertion sociale) : 12 801 €, destinés à un projet artistique de grande envergure avec douze personnes en insertion, sous main de justice. Le Panier de la mer reçoit 14 234 € pour améliorer les équipements et matériels « ergonomiques ou facilitateurs », afin de participer plus efficacement à la lutte contre la pauvreté au travers de la chaîne alimentaire. À chacun son Everest : 18 936 € permettront aux enfants traités dans le service d'onco-hématologie de participer à des stages en montagne, à l'issue de leur traitement afin de les aider à guérir mieux et à leur redonner confiance. La Banque alimentaire bénéficie 50 095 € pour l'achat d'un camion frigorifique supplémentaire et accroître le volume des chambres froides et ainsi mieux respecter les contraintes hygiéniques.

  • " Premier forum des associations et bénévoles à Laillé pour ...

    Capture Moment de rencontre, d’échanges avec les habitants de Laillé, sensible à la cause d' "A Chacun son Everest". Un bon moyen de faire connaitre La Cordée Bretonne localement, pour une association nationale au profit des enfants malades ; 25 enfants on pu bénéficier du stage à Chamonix cette année ! "

  • LE 20 SEPTEMBRE ARRIVE... ET LA PROCHAINE CORDÉE BLEUE!

    Et voilà c’est parti pour notre 3ième « cordée bleue » .Balade moto que nous organisons afin de remercier « La cordée bretonne »  et « Myosotis », deux associations Rennaises qui interviennent à l’hôpital sud de Rennes dans le service onco-hématologie pédiatrique. Grâce à ces 2 associations, notre fille Margot avait pu bénéficier de séjour à Chamonix avec « A chacun son Everest » dont la cordée bretonne est le relais en Bretagne et profiter pendant son séjour à l’hôpital des clowns « coussi coussa », d’un baptême d’avion, de séance de manucure….Bref, plein de petits bonheurs qui éclaircissent les journées d’hospitalisation via l’association « myosotis ». Ballade moto la cordée bleue

  • Août 2015
  • Petite journée récréative pour des membres de La Cordée Bret ...

    membres de La Cordée Bretonne au lac de Tremelin  

    Ce fut une pause bucolique, dans un cadre naturel et très agréable, avant de reprendre les activités de l'association. Rendez-vous dès la semaine prochaine, pour débuter des temps forts, toujours pour plus de fonds, pour permettre aux enfants malades, de pouvoir partir avec "A Chacun Son Everest" !"

  • Maiwenn et Mathis lors de leur arrivée à Lyon, le 8 août der ...

    Maiwenn et Mathis

  • Juil 2015
  • C'est parti pour Magdelena, Ruddy, Killian, Hugo, Arthur, Fl ...

    Serge et Sylvie de la cordée bretonne ont accompagné les enfants de la gare de Rennes jusqu'à Lyon où ils devaient retrouver l'équipe d' A chacun son Everest. DSCN6925DSCN6926DSCN6938DSCN6941

  • Eloann et Aurore au départ!

    DSCN6899

  • Samedi 11 juillet: c'est parti pour Nicolas!

      DSCN6104 "C'est avec un petit serrement au coeur que Nicolas laisse ses parents sur le quai de la gare, à Rennes ce samedi 11 juillet. C'est le départ pour l'aventure d'A Chacun Son Everest! mais cela dit, le sourire montre aussi la joie de partir, et l'excitation de découvrir , en fin de journée, les autres camarades de Nancy, Montpellier, Paris et Marseille  qui le rejoindront , pour cette semaine à Chamonix."

  • Juin 2015
  • LE LIONS CLUB REMET UN CHÈQUE DE 1500€ A SYLVIE ET CHANTAL N ...

    Le Lions Club remet un chèque 1500 € à l'association " A Chacun Son Everest"

  • Mai 2015
  • EXPO PEINTURE SUR PORCELAINE A BRUZ: REMISE D'UN CHÈQUE DE ...

    remise du chèque expo bruz

    De gauche à droite: Anne PICHON professeur peinture porcelaine Jacqueline FONTAINE TARAULT Adhérente Peinture sur porcelaine Jeanne D’arc de Bruz Sylvie BERNEAU Trésorière de la Cordée Bretonne et Adhérente Thérèse TARDIF Adhérente Peinture sur porcelaine Ja Bruz Marie Cecile OLICHON Secrétaire de la Cordée Bretonne Merci à toutes pour votre investissement dans cette manifestation, que le sourire de chacune se transmette aux enfants. Merci à la Cordée Bretonne , toujours présentes auprès de ACSE. Manifestation à renouveler. Sylvie Berneau article ouest france expo bruz  

  • Avr 2015
  • COUP DE POUCE!

    Lors de leur dernière réunion, les membres de La Cordée Bretonne ont rencontré Véronique Jouve, Présidente de l’association Des cours pour un sommet, Cette association a vu le jour en Juin dernier et, à travers les enseignements dispensés, elle récolte des fonds pour que de nouveaux petits bretons puissent gravir leur Everest ! En effet, le tarif des cours est intégralement reversé à A Chacun Son Everest ; les enseignants sont donc totalement bénévoles… Encore une superbe idée qu’il faut encourager ! L’association est maintenant « victime » de son succès et elle recherche des professeurs des écoles ou du secondaire pour développer encore davantage cette belle initiative. Si vous avez quelques heures à donner et que le projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Véronique Jouve sur son blog: descourspourunsommet.eklablog.comIMG

     

  • Exposition de peintures sur porcelaine à Bruz les 25 et 26 A ...

    article ouest france sur l'expo peinture sur porcelaine à Bruz

    [gallery ids="1532,1526,1507,1502,1501,1500"]   expo peinture bruz.1 Grande harmonie ce weekend à Bruz entre la peinture sur porcelaine et la cordée bretonne . Un grand nombre d’adhérents et de visiteurs nous ont rejoints autour de l’expo organisée par la section de peinture sur porcelaine de la JA de Bruz. Premier rendez- vous très réussi autour de cette expo, d’une tombola et de la vente des réalisations offertes par les adhérentes. Grand merci à Anne Pichon, notre professeur de peinture qui a su motiver ses élèves, aux adhérentes pour leur générosité et aux membres de la Cordée présents ce weekend. La remise du chèque au profit de ACSE est à venir ……. A bientôt. PS : On ne peut pas évoquer l’Everest et Christine Janin tout un weekend sans avoir une pensée pour tous les Népalais, qui vont avoir besoin d’aides… Sylvie BERNEAU

  • Samedi Elaya, Eitann, Lucas et Nicolas étaient au rendez-vou ...

    20150418_092400

    20150418_103211 20150418_103216 Samedi matin, de bonne heure et de très bonne humeur, rendez.vous était donné à la gare de Rennes. Alors que Frédérick et Anne.Claire arrivent au point de rencontre, Elaya, Eitann, Lucas et Nicolas sont déjà aux côtés de Serge et Sylvie, qui les découvrent! Elaya est encore très proche de sa maman et n'arrête pas de lui solliciter quelques bisous, Eitann prend la température en observant chacun en toute discrétion, Nicolas joue avec son frère et sa sœur  et Lucas semble réservé mais nous emboîte très vite le pas pour descendre sur le quai... 3 des 4 enfants du jour n'ont jamais pris le train et 3 des 4 ne sont jamais allés à la montagne ...quelle journée et quelle semaine extraordinaire les attend! Le train arrive alors en gare, après un gros bisous d'au revoir, les enfants montent dans le train avec Serge et Frédérick. À bientôt et très belle semaine à tous les 4! Qu'elle vous apporte tout ce que vous n'avez encore pu imaginer! De leur côté, Sylvie et Anne.Claire proposent aux parents de partager quelques instants autour d'un café pour échanger, discuter du séjour, de l'association et faire un peu oublier le départ de leur enfant ! Ils répondent présents et nous voilà partis boire un café. Quelques heures après ces événements, nous retrouvons Elaya et Nicolas dans le train...je crois qu'ils ont déjà presque oubliés leurs parents et réalisent de jolis coloriages! Le trajet apparaît quand même un peu long et Frédérick doit les réveiller car l'arrivée à Lyon est proche et il va falloir descendre rejoindre le reste du groupe. À peine descendu du train, ils retrouvent donc leurs nouveaux futurs copains et montent sans attendre dans le bus qui les emmènera vers de nouvelles aventures!!! Retrouvez.les, tout au long de la semaine, sur le site d'A Chacun Son Everest pour suivre leur stage en live.

    le chalet vu par Eitann (on voit même son balcon!)

    Le chalet vu par Eitann (on voit même son balcon!)

  • Un grand, grand merci au Club Inner Wheel de Rennes et à tou ...

    remise du chèque de Innerwheel

      Un dimanche avec Molière     Un grand, grand merci au Club Inner Wheel de Rennes et à tous les participants de la soirée théâtrale du 14 Décembre qui aura permis de réunir plus de 200 personnes pour La Cordée Bretonne !   Loin d’en rester là, les membres de ce club service ont continué à remuer ciel et terre pour récolter la très belle somme de 7 500€ au profit des enfants.   La remise officielle de ce don a eu lieu le Mercredi 8 Avril et Anne-Claire a pu remercier de vive voix l’assemblée de femmes réunies autour de notre cause.   L’occasion nous a été donnée également de solliciter ces membres pour nous accompagner dans notre mission et pourquoi pas soutenir, avec nous, les parents restés sur le quai de la gare lorsque les enfants seront partis en stage!   Et oui, les stages continuent et les jours prochain, plusieurs enfants regagneront Chamonix où la neige, encore présente, les ravira sûrement !   Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ces départs, encore riches en rencontres et en émotions !  

  • UNE JOURNÉE CITOYENNE AU COLLÈGE DE LA GUERCHE DE BRETAGNE!

      Environ une trentaine d’élèves entre le CM2 et la 3ième ont pu rencontrer  « La cordée bretonne » lors d’une journée de citoyenneté au collège de La Guerche le Jeudi 09 Avril . Plusieurs associations étaient représentées et les élèves devaient s’inscrire pour rencontrer celles qu’ils souhaitaient. Nous leur avons présenté notre association ainsi qu’ «  A chacun son Everest » La démarche du collège étant de faire prendre conscience du monde du bénévolat et de leur ouvrir l’esprit sur la solidarité et l’échange humain. Le thème étant : Devenez responsable et acteur de votre vie   Sylvie de la cordée bretonne au collège de La Guerche de Bretagne pour la journée citoyen   Sylvie de la cordée bretonne au collège de La Guerche de Bretagne pour la journée citoyen  

  • Mar 2015
  • LE 21 MARS... C'EST PARTI POUR AGATHE ET CLEMENCE!

    Samedi matin Agathe et Clémence accompagnées de leur parents ont retrouvé Anne-Claire la présidente de La Cordée Bretonne à la gare de Rennes. Elles sont donc les premières petites Bretonnes de l' année à partir gravir leur Everest! Au programme de cette semaine: Ski assis, ballades en chiens de traîneaux, escalade... Elles rejoindront à Lyon d'autres enfants venus d'autres régions de France et prendront ensuite un car affrété par l'association "A Chacun Son Everest"qui les emmènera jusqu'au chalet à Chamonix où toute l'équipe les attend. Agathe dans le train pour Lyon CLEMENCE DANS LE TRAIN POUR lYON [caption id="attachment_1459" align="alignnone" width="3264"]Sylvie et Henri de Lyon (au centre) ont raccompagné nos Bretonnes à bon port! Sylvie et Henri de Lyon (au centre) ont raccompagné nos Bretonnes à bon port![/caption]

  • EXPOSITION DE PEINTURE SUR PORCELAINE A BRUZ LES 25 ET 26 AV ...

    jeanne d'arc de bruzAffiche BruzCapture AFFICHE BRUZ

  • Fév 2015
  • LE 27 MARS PHILIPPE POIRIER CHANTE AU PROFIT DE LA CORDÉE BR ...

    AFFICHE CONCERT LAILLE

    "En cette soirée au thème de la chanson française, Philippe Poirier a su nous transporter, nous enchanter au travers des textes et paroles de chansons variées; l'amour, la vie, la paix, l'espièglerie autant de thèmes en  lesquels nous avons besoin de croire . Le public s'est senti envoûté au son de sa voix , il nous  a transmis sa passion du chant, grâce à son interprétation des différents grands chanteurs au combien connus. Cette soirée aura permis de financer une partie d'un stage d'un enfant, à Chamonix. Merci de la présence de chacun, et rendez-vous dans un an, pour un autre répertoire qui nous charmera à nouveau sans aucun doute."

     

  • LA CHORALE DONNE 1100€ A LA CORDÉE BRETONNE

    article O.F. La chorale Vocal'ise donne 1000 € à la Cordée Bretonne

    O.F

  • Déc 2014
  • UN PETIT SOUVENIR DE CE MAGNIFIQUE CONCERT DE NOEL LE 13 DÉC ...

    Le 13 décembre dernier la chorale Vocal'ise, Les Gars de Vaugon et Domnique Bertin ont chanté sous la direction de Laurence Mercier à l'église Saint-Luc de RENNES/VILLEJEAN pleine "à craquer"... Le public a été emporté par la magie de ces chants dédiés aux enfants malades. L'alchimie a opéré et cette soirée fut merveilleuse d'émotion et pleine d'espoir... Merci encore à toutes ces personnes qui se sont déplacées pour ce concert et qui auront permis de collecter une fois encore de quoi apporter un peu de joie et de réconfort à ces enfants et ces familles si durement éprouvées.

    coeur animé

  • PASSAGE DE SYLVIE L’INFIRMIÈRE PERMANENTE DE L'ASSOCIATION " ...

    Christine Janin fête les 20 ans de son association A chacun son Everest

      Après la fête somptueuse des 20 ans d'A CHACUN SON EVEREST, pas de répit ! L'infirmière Sylvie, qui s'occupe à l'année des stages vient rendre sa première visite à Rennes au service d'hématologie de l’hôpital sud. Elle rencontre ainsi toute l'équipe médicale et soignante, présente les objectifs de l'association qui depuis 20 ans sont la ligne de conduite, la force et la magie d'A CHACUN SON EVEREST. Les stages débuteront dès Mars 2015, se poursuivront sur le printemps et l'été.  

    Sylvie responsable médicale d'A Chacun son Everest

     

    Sylvie, responsable médicale d'A Chacun Son Everest.

      L'aide de TOUS est primordiale, les bénévoles nombreux et fidèles ,comme les partenaires de La Cordée Bretonne, les familles qui font confiance, avec l'aide du médecin prescrivant ce stage. Cette alchimie permet surtout aux enfants, de pouvoir partir et revenir comme à chaque fois, GRANDIS de cette expérience ! Merci à Sylvie de cette visite, motivant les troupes, et donnant envie à pleins d'enfants de réaliser leur Everest!

  • Nov 2014
  • CONCERT AU PROFIT DE LA CORDÉE BRETONNE LE 13 DÉCEMBRE 2014 ...

    Réservez votre soirée du 13 Décembre prochain pour assister au concert organisé et dirigé par Laurence Mercier accompagnée des 50 chanteurs et chanteuses de la Chorale " VOCAL'ISE"qui nous interprêteront des chansons contemporaines, mais aussi des 12 chanteurs de la Chorale "LES GARS DE VAUGON" pour des chants de marins choisis, ainsi que Dominique BERTIN qui viendra nous chanter son répertoire de chansons contemporaines.

    Le concert débutera à 20h30 et se terminera vers 23h00.

    L'entrée n'étant pas payante, chacun pourra participer selon ses moyens. L'ensemble des sommes récoltées à l'issue de cette soirée sera intégralement reversé à l'association "LA CORDÉE BRETONNE" pour le financement de stages de jeunes bretons malades ou en rémission d'un cancer à "A CHACUN SON EVEREST" l'association du Docteur Christine JANIN.    

    Des membres de "La Cordée Bretonne" seront présents pour vous accueillir et vous présenter l'association.

    Un stand de pâtisseries et boissons vous sera proposé.

     

    Photo de l'église Saint-Luc à Rennes-Villejean

    Eglise Saint-Luc, Rennes-Villejean

    Plan de situation de l'église Saint-Luc à Rennes

     

    Plan d'accès à l'église Saint-Luc

  • LE LION'S CLUB DE LA BAULE REMET UN CHÈQUE DE 1300 € A LA CO ...

    Le Lion's Club de La Baule Grand Large remet un chèque de 1300€ à A chacun son everest

    Le Lion's Club de La Baule remet un chèque de  1300€ à A CHACUN SON EVEREST.2

  • SOIREE THEATRALE ORGANISEE LE 14 DECEMBRE 2014 PAR LE CLUB I ...

    Un dimanche avec Molière

    La fête des lumières

    Article OUEST FRANCE

    Article de Ouest France sur le soirée Inner Wheel organisée au Coq Gadby le 14 décembre 2014

  • LE CRÉDIT AGRICOLE D'ILLE ET VILAINE ANNONCE LE 23 OCTOBRE D ...

    article sur CA

  • Oct 2014
  • LE16 NOVEMBRE: CONCERT DE L'ENSEMBLE "LES RAILS CHANTANTES" ...

    Concert de l'ensemble Les rails chantantes du 16 novembre 2014 au profit de La Cordée Bretonne

    lrc

    3d ClinOeilPouce

  • LE CREDIT MUTUEL SOUTIENT LA CORDEE BRETONNE DANS "TOUT REN ...

    tout rennes court

    Le Crédit Mutuel soutient La Cordée Bretonne avec Tout Rennes court

  • LA TROUPE "MONTREUIL SUR LES PLANCHES" JOUE POUR LA CORDEE B ...

    La troupe de théatre Montreuil sur les planches joue au profit de La Cordée BretonneLa troupe Montreuil sur les planches joue pour La Cordée Bretonne

    A NOUVEAU UN GRAND MERCI A TOUS LES COMEDIENS, ET TOUS CEUX QUI ONT RENDU CET EVENEMENT POSSIBLE!

    La cordée Bretonne

  • Sep 2014
  • LA CORDEE BRETONNE AU RALLYE DE LOHEAC

    Sous un soleil de plomb, nouvelle expérience pour La Cordée Bretonne ce week.end: une participation au rallye-cross de Loheac! Conviés par Sylvie et Rémi Berneau pour soutenir Stéphane Drean, le pilote de la voiture aux couleurs de la société Hervieux - Hemery mais aussi pour À Chacun Son Everest. Nous avons pu rencontrer de nombreux visiteurs et faire connaître notre association! Même si les participants  étaient venus pour admirer les voitures et les courses, bon nombre d'entre eux ont profité du "best of 2013"des stages des enfants pour offrir  quelques dons  précieux pour financer les futurs séjours à nos petits bretons. Nous les remercions de tout cœur au nom de La Cordée Bretonne. [caption id="attachment_1217" align="aligncenter" width="3264"]Notre voiture en action Notre voiture en action[/caption] [gallery ids="1220,1219,1218,1216,1214,1213"]  

  • C'est parti pour Lofti, Marc et Thomas!

    Rdv 8h30 avait été donné à Lofti, Marc et Thomas en gare de Rennes ce samedi 23 août. Patrick notre photographe de service après avoir pris quelques photos de groupe nous a accompagné ainsi que les familles sur le quai de la gare. Pas d'adieu déchirant pour nos ados. Une complicité totale entre nos trois stagiaires nous a permis de passer un voyage agréable et plaisant.    Lofti, Marc et Thomas Lofti, Marc et Thomas Lofti, Marc et Thomas L'arrivée à Lyon s'est faite à l'heure. Un bonjour rapide aux autres stagiaires arrivant des quatre coins de France et hop le bus prenait la direction de Chamonix.

  • Août 2014
  • Un accompagnement au top !!

      Samedi 16 Aout, Enora part vers Chamonix, pour sa semaine de montagne avec «  A Chacun Son Everest ». Elle est accompagnée de deux bénévoles de La Cordée Bretonne, Marie-Cécile et Sylvie, qui la laissent à Lyon, au bus pour la dernière partie du trajet. Elle est courageuse, car elle retrouve, seule, des jeunes de Marseille, Paris, Toulouse, Lille, Nancy, du Havre, Grenoble et Lyon. Un vrai point de ralliement ! Enora a hâte de débuter le stage, alors, même pas peur ! Enora en route pour Chamonix  accompagnée de Sylvie et Marie-Cécile Les bénévoles n’ont qu’une demi-mission d’accomplie au départ d’Enora, car elles retrouvent sur l’esplanade de la gare, au soleil, une petite troupe en pleine effervescence !  Luna, Alexandre, Youenn,Lamia et Vagharsh viennent d’effectuer leur semaine à Chamonix et sont sur le retour pour Rennes. De vrais liens de complicité se sont créés entre eux, au-delà de la maladie qu’ils ont vécue et  qui est leur point commun. Ils partagent maintenant d’autres souvenirs, après cette semaine à Chamonix, pleines d’exploits sportifs, de rencontres riches et d’images uniques, au sein du monde de la montagne. Bravo à eux ! DSCN5581-1-  

    Toute l'équipe des enfants du stage du 9 au 16 Août 2014 d'"A Chacun Son Everest"

     L'équipe de tous les enfants ayant participé au stage du 9 au 16 Août 2014 d'A Chacun Son Everest

  • Juil 2014
  • "La Cordée au service des enfants et des parents : 2 accompa ...

    Ce samedi 26 juillet sonnait l’heure... 9h08 précisément!

    L'heure du départ de nos jeunes ados : Julia, Chloé et Martin de Rennes destination Chamonix. C’est donc sous un soleil radieux que Serge et Moi-même avons fait connaissance avec eux devant le kiosque KORRIGO de la gare de Rennes.  

    Julia, Chloé et Martin de Rennes destination Chamonix et "A CHACUN SON EVEREST"

    Une petite photo de groupe pour nos paparazzis de choc, Marie-Cécile et Serge, et nous voilà dans le wagon direction Lyon… Les parents et Marie-Cécile restant sur le quai et s’agitant comme des marionnettes désarticulées.

    Ce sont des ados sages et un petit peu endormis que nous avons eu le plaisir d’accompagner jusqu’à Lyon.

    A notre grande surprise à Massy, trois autres enfants venant du Nord, Clément,  Adrien et Emmanuelle,  prenaient place dans le carré contigu. Nos six ados faisaient connaissance avant même d’arriver au Chalet.

    En gare de Lyon,  un ciel noir et en colère nous attendait. LA PART DIEU étant une grande gare, nos gaulois n’ont pas eu à craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête.

    Un petit temps d’attente dans la gare, une petite course jusqu’au car en longeant les arcades et hop !.. Nos six sportifs prenaient la route de Chamonix.

    après une petite pause casse-croûte à LA PART DIEU, il ne restait plus à Serge qu'à faire le chemin de retour et à Lucie de prolonger son séjour sur Lyon de quelques heures.

    Encore une fois, ce fut un plaisir d’accompagner les enfants.

    Maintenant nous les suivons, dans leurs exploits  sur le Site d’A Chacun Son Everest

     

    Serge et Lucie - La Cordée Bretonne -

     

     Notre deuxième mission:

    " Après le départ des jeunes adolescents pour leur "Everest", notre mission de La Cordée ne s'arrête pas là. En effet, les bénévoles qui restent sur le quai proposent aux parents, de partager un petit moment autour d'un café. Cette proposition est souvent accueillie chaleureusement, car laisser son enfant partir, même pour une super aventure, ce n'est pas facile ! On sait combien le lien familial est renforcé par les épreuves des longs traitements, que les parents n'ont de cesse de rester auprès de leur enfant malade, afin de les accompagner et les soutenir au mieux. Alors ce moment de séparation, nécessaire , n'est pas forcément bien vécu, au moment du départ. Lors de cette pause café, nous informons les familles des missions de La Cordée Bretonne, nous présentons notre association, ses membres, et échangeons au rythme des questions. C'est aussi un moment riche d'échanges, entre parents; le vécu de la maladie de leur enfant, le retentissement pour la fratrie, leur organisation pendant le long traitement... Les expériences des uns et des autres, aident à comprendre comment chacun fait face à cette situation, si difficile. Les stages des enfants sont une vraie reconstruction vers une normalité de vie pour ces jeunes, et pour les parents, c'est une semaine  pour apprendre à vivre loin de leur enfant, mais en toute confiance ! "
     
     
       

  • La Cordée bretonne, soutenue par la Fondation SNCF

     

       

    COMMUNIQUE DE PRESSE

         

    La voie de la guérison, trois jeunes accompagnés par l’Association "La Cordée Bretonne"

    Samedi 26 juillet, 09h08, un nouveau groupe de trois jeunes de 15 à 17 ans, quittera la gare de Rennes pour Chamonix La "Cordée bretonne", soutenue par la Fondation SNCF, est le relais en Bretagne de l’association « A chacun son Everest »   La CORDEE BRETONNE est une association qui a pour but de :

    Promouvoir en Bretagne l'action d' "A chacun son Everest" dont le but est de permettre à des jeunes touchés par le cancer ou la leucémie, malades ou en rémission, de mieux vivre leur guérison sous tous ses aspects biologiques, sociaux et psychologiques.

    Susciter, coordonner, aider toute action locale au profit de  “A chacun son Everest”   La CORDEE BRETONNE est née de la volonté d’un ensemble de personnes et regroupe : - Des jeunes adultes ayant été atteints par la maladie au cours de leur enfance, - Des parents d’enfants ayant bénéficié de stages en montagne d’ "A chacun son Everest", - Des personnels hospitaliers du service d’onco hématologie du CHR Hôpital Sud de RENNES, - Des membres sympathisants de l’oeuvre "A chacun son Everest"   L’Association La Cordée Bretonne: Coup de Cœur Solidaire 2014 de la Fondation SNCF en Bretagne Présenté par Sylvie Mellier, agent SNCF en Bretagne, bénévole au sein de l’Association La CORDEE BRETONNE, le projet  bénéficie d’un soutien financier de la Fondation SNCF de 2.000 €. Cette année, en Bretagne, ce sont ainsi 16 projets “Coups de Cœur Solidaires” qui ont été soutenus par la Fondation SNCF. FONDATION SNCF Depuis 1995, la Fondation SNCF aide les jeunes à se construire un avenir. Elle concentre son  action sur trois axes : Prévenir l’illettrisme, Vivre ensemble, Entreprendre pour la mobilité, et s’appuie sur un réseau de 23 correspondants pour changer la donne au cœur des territoires. En 2013, la Fondation SNCF a soutenu plus de 500 projets. Pour en savoir plus sur la Fondation SNCF : www.fondation-sncf.org Correspondante Régionale Fondation SNCF Bretagne : Sylvie MOUSSET  sylvie.mousset@sncf.fr   Samedi 26 juillet, à 8h30, en gare de Rennes, rendez-vous devant l’espace Korrigo, au pied du tableau des départs, en bas des escalators, parvis Nord de la Gare SNCF. Anne-Claire PAPIN, Présidente de l’Association La Cordée Bretonne, y sera pour accompagner les trois jeunes au train de 09h08.    

    logo de la cordée bretonneContact Presse – Anne-Claire PAPIN   Tél. 06.23.45.01.98 – Présidente de l’Association LA CORDEE BRETONNE

       

                        

  • La CORDEE BRETONNE est au cœur du Triomphe de St CYR

    TRIOMPHE DE ST-CYR Ce 19 juillet 2014 – 18H La CORDEE BRETONNE est au cœur du Triomphe de St CYR  La promotion lieutenant THOMAZO arrive au terme de son année de formation, dans quelques heures les élèves vont se voir remettre les galons. C’est un temps de fierté et de bonheur partagé autour du lieutenant GARIN…et des familles des jeunes futurs sous-officiers. Mais ce 19 juillet à St CYR-COETQUIDAN, à l’invitation du lieutenant GARIN, c’est aussi la présence de deux familles d’enfants atteints par la maladie et de la Cordée Bretonne représentée par Jacques GUIFFAULT, -  tous vivront un fort moment d’émotion lors de la remise du chèque des dons récoltés lors de la marche de St CYR à St CYR. Le lieutenant GARIN et les élèves officiers présents ont affirmé le bonheur qu’ils ont trouvé dans ce projet en faveur des enfants malades à travers les rencontres riches de contact qu’ils ont partagées tout au long de leur périple. De son côté, la Cordée Bretonne par l’intermédiaire de son représentant a exprimé ses vifs remerciements pour ce généreux engagement des militaires, rappelant que si leur mission est d’être au service de l’humanité dans une recherche d’apaisement des conflits, ils étaient à travers cette action venus au secours d’enfants en combat contre la maladie en les soutenant dans leur projet de conquérir leur propre Everest, un triomphe en quelque sorte…

  • 5 Juillet, c'est le départ pour Chamonix de Benjamin, Ludovi ...

    Des connaisseurs inconditionnels de Chamonix ! Et voici Benjamin et Robin, des habitués du séjour à Chamonix, qui répondent aux questions fébriles de Ludovic sur ce séjour tant prometteur...!!! stage de Benjamin et Robin A Chacun Son Everest le 5/07/2014 stage de Benjamin et Robin A Chacun Son Everest le 5/07/2014 Les voici tous les trois très contents de trouver Théo, Cynthia et Mohamed à Paris, pour faire la suite du chemin ensemble. Notre équipe de "La Cordée Bretonne" sera donc arrivée en fin de journée à Chamonix tout d'abord, pour une découverte du chalet, du cadre magnifique, et des activités multiples prévues: Course en chiens de traineaux, véhicules tout terrain, même avec un handicap, on peut découvrir le monde de la montagne, achat de souvenirs pour la famille... Bien-sûr il y aura la boum le dernier soir, et le sommet pour le dernier jour ! Belle aventure à nos petits Bretons !!  A suivre avec sûrement de belles photos à l'appui, sur le site d' "A Chacun Son Everest" !!!     Benjamin et Robin à la gare de Rennes en route pour "A Chacun Son Everest                           [gallery ids="1062,1063,1061"]  

    Dessin de benjamin 4

    Benjamin a préparé un cadeau pour Christine Janin, un livre créé par lui-même sur son dernier séjour à Chamonix ; il est plein de couleurs, de soleil et de sourires, à l'image de ces semaines de stages  d' "A Chacun Son Everest".

  • Juin 2014
  • Le 19 juin, La Cordée Bretonne était présente pour le journé ...

    Journée des associations à l'Hôpital SudDe gauche à droite: Jacques, Brigitte et Marie-Cécile

  • Un grand merci au Lycée Ste Marie de Vitré, qui a mené une a ...

     GRAINOTTE 1

    GRAINOTTE 2

  • Une récréation pas comme les autres ce lundi 16 juin à l’éco ...

    Une récréation pas comme les autres ce lundi 16 juin à l’école du Sacré-Cœur d’Orgères. Les élèves de maternelle et primaire s’étaient regroupés pour remettre leur don à "A CHACUN SON EVEREST", représentée par Jacques de " La Cordée Bretonne". Un ticket de cantine, payé au prix de 3,50€, offert en échange d’un simple repas pain pommes. Une belle action généreuse pour laquelle l’engagement des enfants aura été particulièrement remarquable et  qui va permettre à un enfant d’atteindre son Everest. Avec l’équipe pédagogique, tous se sont promis d’aller à la rencontre des jeunes montagnards en consultant le site : achacunsoneverest.com   action Pain-Pommes du Sacré Coeur à Orgères pour la cordée bretonne

     
    action Pain-Pommes du Sacré Coeur à Orgères pour la cordée bretonne
    [caption id="attachment_979" align="alignnone" width="1600"]action Pain-Pommes du Sacré Coeur à Orgères pour la cordée bretonne action
    Pain-Pommes du Sacré Coeur à Orgères pour la cordée bretonne[/caption]  

  • Témoignage des élèves officiers..."des ailes pour parcourir ...

    "Quand je suis arrivée à Saint-Cyr en Février, le projet était lancé et j'ai dû sauter dans le train en marche. Et quel train! C'est un projet qui n'a pas été facile à organiser. Il fallait contacter les mairies et les gendarmeries des communes par lesquelles nous passerions, organiser la logistique tant du point de vue du logement que des repas et des véhicules. Mais tout ça pour une cause tellement motivante! Certains d'entre nous ont eu la chance de rencontrer Owen, qui les a impressionnés par son courage et sa maturité face à la maladie. Il nous a donné des ailes pour parcourir les 400 kilomètres nous séparant du CHU de Rennes, et pour récolter autant de fonds que possible sur notre chemin. Mais notre but était avant tout de faire connaître cette belle association qu'est La Cordée Bretonne, pour sensibiliser les personnes que nous croisions à cette magnifique cause. Grand merci aux membres de l'association de nous avoir soutenus tout le long de notre périple, nous vous admirons pour ce que vous faites au quotidien." Une élève officier. "Cette course, ce défi a été bien plus pour moi qu'un effort physique! Par ma visite à l'hôpital j'ai découvert les familles, les patients, prendre une leçon de courage avec Owen, mais aussi le service qui lutte tous les jours contre la maladie. J'ai découvert La Cordée bretonne et j'ai pu me rendre compte de ce qu'elle apportait aux enfants. J'ai été heureux par ailleurs de faire cela pour les enfants de l'hôpital de Bretagne afin de marquer l'ancrage régional de notre belle École." Élève officier Horen "J'ai ressenti cette course comme un véritable moment de partage. Partage avec mes camarades, avec les familles et surtout avec les enfants. La plus simple pensée pour eux nous permettait de tenir dans les moments difficiles et donnait un sens à notre engagement." Elève Officier Caillard

  • Mai 2014
  • Les derniers km des élèves officiers de St Cyr pour La Cordé ...

    [caption id="attachment_922" align="alignnone" width="443"]les derniers km des élèves officiers de St Cyr pour La Cordée Bretonne les derniers km des élèves officiers de St Cyr pour La Cordée Bretonne[/caption] Les élèves officiers ont relié, aujourd'hui, La Guerche de Bretagne à l'hôpital sud de Rennes. Ils ont été accompagnés de membres de La Cordée Bretonne et du papa d'Owen. Ils étaient très attendus à l'hôpital sud par les parents, les enfants et les professionnels du service d'hématologie pédiatrique. Ces 4 jours auront été l'occasion de belles rencontres et l'arrivée aura été très émouvante. Nous tenons à remercier les élèves officiers ainsi que le lieutenant Garin pour leur engagement auprès des enfants d'Everest. StCyraStCyr2014 024

  • 3ème journée de courses pour les élèves officiers

    arrivée à La Guerche 3ème journée de courses pour les élèves officiers et encore plus de 120 km à parcourir pour rejoindre la Bretagne! Ils sont partis de La Flèche, accompagnés de membres d'un club de course de la Sarthe pendant 30 km. Et, dans un élan de courage et de solidarité envers les enfants, ils sont arrivés à La Guerche avec 1h d'avance sur le planning prévu! Heureusement, les Léopards Guerchais étaient aux aguets et les ont rejoints pour les derniers km afin d'arriver, en Cordée, place du Général de Gaulle à La Guerche! Quelques guerchais sont alors venus à leur rencontre pour comprendre la démarche et le lien entre l'association et les élèves officiers. Après le verre de l'amitié, pour remercier la municipalité, les Léopards guerchais et les différents partenaires de cet évènement, nous avons continué la soirée autour d'un repas galettes/ crêpes: Bretagne oblige! Merci à M.et Mme Gaudin de Crêp'Evènement de nous avoir ravis les papilles! Cette journée était donc bien remplie et les élèves officiers ont rapidement regagné la salle de sport pour une nuit bien méritée...Dimanche, 4ème et dernière étape vers l'hôpital sud de Rennes. Tous ensemble

  • Une belle journée riche en rencontres et sous le soleil pour ...

    Chateauneuf sur SartheUne deuxième longue journée  attendait hier les élèves officiers... une étape reliant Auneau à La Flèche et plus de 200 km de course! Ils se sont donc armés de courage pour un départ à 6h du matin, leur arrivée n'était prévue qu'à 22h hier soir! Merci à tous ceux qui les ont accueillis chaleureusement sur leur parcours; ils ont pu partager leur engagement avec leurs spectateurs: moments  en émotions au profit des enfants malades.  

  • Premières images du défi des Saint-Cyriens !

      Une fois la cérémonie du 8 Mai terminée à Paris, les élèves officiers de St Cyr Coëtquidan ont regagné St Cyr l'École où les attendaient Sylvie et Rémi, membres de la Cordée Bretonne. Vers 14h, les premiers coureurs ont pris la route en direction de Auneau, 1ère ville étape. La pluie n'aura pas eu raison de leur bonne humeur...   Défit des St-Cyriens- Première étape atricle Ouest-France sur le défit des St-Cyriens pour les enfants malades Article de OUEST-FRANCE à propos de l'action des élèves de la promotion Lieutenants THOMAZO de l'Ecole SAINT-CYR Coëtquidan     article du petit journal de vitre Article du PETIT JOURNAL DE VITRE à propos de l'action des élèves de la promotion Lieutenants THOMAZO de l'Ecole SAINT-CYR Coëtquidan Les St-Cyriens pour La Cordée BretonneLes St-Cyriens pour La Cordée Bretonne 2Les St-Cyriens pour La Cordée Bretonne 3    

  • Course de voitures radio-commandées à Chateaubourg les 7 et ...

    Une courses de modèles réduits de voitures tout terrain est organisée à Chateaubourg les 7 et 8 Juin. L'entrée sera gratuite. Une tombola est organisée à cette occasion au profit de notre association "La Cordée Bretonne". Encore une bonne occasion de venir vous distraire et de partager cet élan de solidarité. Merci aux organisateurs et aux participants. [caption id="attachment_885" align="alignnone" width="1063"]Affiche-course-inter-ligues- à-chateaubourg-avec tombola-au profit-de-la-cordée-bretonne Affiche-course-inter-ligues- à-chateaubourg-avec tombola-au profit-de-la-cordée-bretonne[/caption]

  • Vendredi 25 avril 2014, visite d'un groupe d’élèves officier ...

    Vendredi 25 avril 2014:

    Un évènement inédit dans le service d’onco-hématologie à l’Hôpital Sud de Rennes

    Le Lieutenant GARIN accompagné d’un groupe d’élèves officiers de Saint CYR sont venus  à la rencontre des enfants hospitalisés pour leur annoncer leur défi PARIS-RENNES. De Saint Cyr à Saint Cyr aura lieu du 8 au 11 Mai prochain au profit de La Cordée Bretonne.

    St CYR Paris-Rennes pour les enfants avec La cordée Bretonne et A Chacun son Everest Promotion Lieutenants THOMAZO- St- CYR St_CYR_à_l'Hôpital_Sud_-_1 St_CYR_à_l'Hôpital_Sud_-7jpg

    Du 8 au 11 Mai 2014,

    la section d'élèves-officiers de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr joindra les villes de Paris et Rennes dans un relais de plus de 400 kilomètres. Ils porteront les couleurs de leur école ainsi que celles de notre association La Cordée Bretonne, relais d'A Chacun Son Everest qui aident les enfants atteints du cancer à guérir mieux.

     

    Ce défit sera leur Everest, puisse-t-il insuffler un élan d'ardeur aux jeunes enfants malades et leur entourage.

    Vous pouvez soutenir l' action de l'Ecole St-CYR en effectuant un don par chèque à l'ordre suivant:

    "La Cordée Bretonne"

    Vous pourrez ensuite envoyer votre chèque à l'adresse suivante:

    Lieutenant GARIN Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan ESM Saint-Cyr II Bataillon 6ème Compagnie 4ème Section 56381 GUERS

    Vous pouvez suivre tous les détails de l'action de Saint-Cyr Coëtquidan sur: http://www.promotion-lieutenants-thomazo.fr

  • Départ de la gare de Rennes le 3 Mai pour Chamonix

    Départ de la gare de Rennes le 3 Mai, direction Chamonix   Le grand jour est arrivé pour Emma, Carla-Marie, Johane, Théo et Matéo qui posent pour la photo souvenir avec leurs accompagnateurs de la Cordée Bretonne. Dans quelques minutes , ils prendront le TGV pour Lyon où le car de "A Chacun son Everest" les prendra en charge jusqu'au chalet où toute l'équipe les attend. Après le départ des enfants, les parents sont restés un moment autour d'une boisson chaude  en compagnie de Patrick et Cyrille, membres tous les deux de La Cordée Bretonne. Une présentation des deux associations a permis de soulever quelques questions et aussi de présenter nos projets à court terme: Relais St Cyr-St Cyr et notre nouveau site internet. Tous semblaient ravis de cette initiative...! les filles dans le bus de à chacun son everestPhoto0365Photo0363Théo dans le train pour à chacun son everestMathéo dans le train pour à chacun son everest

  • Avr 2014
  • LE CREDIT AGRICOLE D'ILLE ET VILAINE SOUTIENT LA CORDEE BRET ...

    article à propos de la remise du chèque de 13141 € à l'association La Cordée Bretonne article Ouest-France à propos du chèque de 13141.00 € remis à l'association La Cordée Bretonne  

  • Opération solidarité à l'école du Sacré Coeur d'Orgères

      Le mercredi 2 Avril, l’école Privée du Sacré Cœur d’Orgères a chaleureusement accueillis Jacques Guiffault et Marie-Cécile Hannier  au sein de leur établissement. Cette école a choisi de proposer aux élèves une opération de solidarité vers les enfants d’A Chacun Son Everest. En effet, un repas de mi-avril sera fait de pain, pomme et eau. La valeur du ticket de cantine de chaque enfant sera reversée à l’association. Pour bien comprendre le geste, il a été prévu un temps de 30 minutes par niveau de classe afin de connaitre un peu mieux  l’action d’A Chacun Son Everest. Le best off 2013 de cinq minutes a été présenté et les enfants ont pu ensuite poser des questions ou réagir. Le message passera ensuite au sein des familles par le bais de cette action : des enfants qui aident d’autres enfants à mieux guérir ! Merci à cette petite école pour leur soutien ! solidarité à l'école de sacré coeur d'orgères  

  • Nov 2013
  • Un grand merci au Lions Club de la Baule Grand Large pour so ...

    Club service à vocation humaniste, le Lions Club de La Baule Grand Large continue de soutenir activement les associations qui œuvrent pour les personnes malades. "Faire quelque chose pour quelqu'un..." Le 23 novembre 2013, six associations dont la Cordée Bretonne pour A Chacun Son Everest, ce sont vu remettre un don exceptionnel d'un montant global de 16 800 €. Cette soirée exceptionnelle, c'est déroulée en présence des membres du Lions Club de la Baule Grand Large. Les dons ont été remis par l'intermédiaire du président de Zone, Monsieur Alain Verpoort, de son vice-gouverneur, Madame Françoise Degan et du past gouverneur Monsieur Jacques de Kersabiec. Les associations bénéficiaires sont :

    • Oligocyte dont la mission est le soutien de la recherche médicale pour le traitement des tumeurs cérébrales
    • L'association Neurofibromatoses et Recklinghausen soutien des recherches contre les maladies génétiques
    • L' association française de familles touchées par le syndrome de Silver Russel, maladie orpheline ou d'enfants nés petits pour l'âge gestationnel
    • A CHACUN SON EVEREST, représentée par la Cordée Bretonne. Son président Jacques GUIFFAULT, a reçu un chèque de 2 000 €.
    Bénévoles, enfants et parents de la Cordée Bretonne et d'A chacun Son Everest adressent leurs très sincères remerciements aux membres du Lions Clubs La Baule Grand Large, généreux club service qui nous apporte son soutien depuis plusieurs années. Le Lions Club de la Baule Grand large est depuis plusieurs années un donateur engagé à nos côtés

  • Sep 2013
  • 2ème édition de la "CORDEE BLEUE", le dimanche 22 septembre ...

    affiche de la cordée bleue Après le succès de la première édition en septembre 2012, les associations "La Cordée Bretonne" et "Myosotis" organisent à nouveau une balade moto  au profit des enfants hospitalisés au CHR Hôpital-Sud de Rennes. Le départ de la balade est prévu à 14h00 depuis le parking du RONCERAY  (C.C. Carrefour Market La Poterie) à RENNES.  L'accueil des motards se fera à partir de 11h00 . Une restauration est possible sur place.   Le montant de l'inscription est de 5 € par casque . Ce montant est intégralement reversé aux deux associations.   Nous serons heureux de vous accueillir nombreux   Renseignements complémentaires au : 06 99 72 98 71   Vous trouverez des informations sur les associations organisatrices en cliquant sur les liens suivants : http://lacordeebretonne.typepad.com www.associationmyosotis35.org Ci-dessous, quelques photos de cette magnifique journée. la cordée bleue 5 la cordée bleue 6 la cordée bleue 8 la cordée bleue 9 la cordée bleue 10 la cordée bleue 11 la cordée bleue 12 la cordée bleue 13 la cordée bleue 14 la cordée bleue 15 la cordée bleue 16 la cordée bleue 17 la cordée bleue 18 la cordée bleue 1 la cordée bleue 2 la cordée bleue 3 la cordée bleue 4

  • Le 15 septembre 2013, la 10ème édition du Marathon de la Vie

    Supporter et Soutenir

     

    départ du marathon de la vie pour la cordee bretonneDonner du sens aux kilomètres

    "C'est dans cet esprit que se court le "Marathon de la Vie" en faisant le parallèle entre ce que ressentent au fond d’eux celui qui accomplit un grand effort et un malade qui se bat contre la  maladie. S’il est clair qu’en définitive tous les deux sont seuls face à la tache qui les attend, tous les deux ont tout autant besoin d’être encouragé et soutenu pour pouvoir aller plus loin.  Chacun de nous le sait bien : il est tout de même plus facile  (ou alors : "moins difficile")  de tenir bon quand on se sent soutenu."

    Une belle journée... au-delà de la maladie...

    : pour la cordée bretonne Cette année pour la 10ème édition, les organisateurs ont souhaité mettre en avant une action solidaire originale vécue par des proches de malades : les dons de jours de congé. Sylvie Mellier et Serge Salichon ,  parrain et marraine de l'opération, ont bénéficié de dons de  jours de congés, quand leur fille Margot, atteinte d’un cancer synovial sarcome, est hospitalisée à Rennes puis à Nantes. Plus de 150 collègues de la SNCF où ils travaillent tous les deux,  ont fait cadeau à Sylvie de jours de congés pour être à côté de sa fille . L'équipe organisatrice propose  au parrain ou à  la marraine de l’édition  de choisir une association qui lui tient à coeur. L’objectif poursuivi est de faire connaître  l’association, donner un coup de chapeau aux bénévoles qui l’animent  et... donner envie à ceux et celles qui sont séduits par l’action de  cette association de les rejoindre ! À bon entendeur... Sylvie et Serge ont donc tout naturellement choisi la Cordée Bretonne, dont ils sont membres. Vous pourrez donc rencontrer des représentants au stand de la Cordée Bretonne, le 15  septembre à Piré-sur-Seiche.  

    Pour toute information complémentaire, pour participer,  

    rendez vous sur le site du Marathon de la Vie en cliquant sur le lien suivant :

    http://www.marathondelavie.org/

    [gallery ids="558,557,556,555"]  

  • Avr 2013
  • La Cordée Bretonne a fêté ses 10 ANS le 22 mars 2013 !

    C'est dans une ambiance très festive que le 10ème anniversaire de la Cordée Bretonne s'est déroulé au domaine de Cicé-Blossac. Plus d'une centaine d'invités étaient réunis autour des membres de la Cordée en présence de Christine Janin fondatrice et directrice de l'association "A Chacun Son Everest !". Suite au cocktail , les participants ont pu écouter les mots d'accueil de Jacques Guiffault, président et membre fondateur de la Cordée Bretonne et de Christine Janin rappelant l'importance des liens tissés  et des actions conduites au cours de ces années pour promouvoir et soutenir l'action de "A chacun son Everest !" au profit de plus de 3000 enfants et jeunes malades. Cette soirée s'est poursuivie par un dîner : ambiance très conviviale avec une animation du chanteur Philippe Poirier dans un répertoire de grand standard de la chanson française particulièrement apprécié. Au cours de ce dîner ont eu lieu , une vente aux enchères d'un tableau réalisé par un artiste bruzois et une tombola dotée de très beaux lots . Le produit de ces ventes, offerts à "A Chacun Son Everest !" venait s'ajouter au chèque offert par la Cordée. Chacun gardera le souvenir de cette soirée chaleureuse qui marquait 10 ans d'engagement des membres de la Cordée et des partenaires au services des enfants et de leur famille aux cotés d' "A Chacun Son Everest !"   [gallery ids="627,626,625,624,623,622,621,620,619,607"]

  • Mar 2013
  • Les Défis de Cancale: les sportifs solidaires des enfants d' ...

    En 2013 le DEFI DU VAUBAUDET a évolué pour devenir

      soutenir, enfants maladesLES DEFIS DE CANCALE qui comporte désormais :

    • le Défi du Vaubaudet (parcours de 10 km 250)
    • le Trail de la Pointe du Grouin (parcours de 21 km 800)
    • la Marche nordique (parcours de 15 km)
    L'association "Courir à Cancale" organisatrice de l'épreuve, à une nouvelle fois soutenu les défis sportifs des enfants malades en leur permettant d'atteindre  "leur Everest" dans le cadre de leur stage à Chamonix, en soutenant financièrement l'association "A Chacun son Everest !".  Bravo aux membres de cette généreuse équipe ! [gallery ids="579,500,499,495"]   Les deux ambassadrices  de La Cordée Bretonne, Marie Cécile et Martine, étaient sur place pour présenter les actions de "A Chacun son Everest !".   Pour plus d'informations

  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • Déc 2012
  • Le LIONS CLUB La Baule Grand Large organise un Loto

    [vc_row el_position="first last"] [vc_column] [vc_single_image image="394" img_size="300x400" img_link_target="_self" el_position="first"] [vc_column_text el_position="last"]

     La Baule Grand Large organise un loto

    Le loto est organisé pour financer les actions d'associations de soutien à la recherche médicale et aux malades dont A CHACUN SON EVEREST ! Venez nombreux participer à ce Loto. vous  pourrez ainsi soutenir les actions de ces associations. Retenez la date du 6 janvier 2013 [/vc_column_text] [/vc_column] [/vc_row]

  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier